Etape à La Canourgue en Lozère, vallée du Lot : la petite Venise
La Canourgue est une cité située au croisement du GR 6 qui mène à Beaucaire dans le Gard, et du GR 60 qui conduit à Saint-Mathieu de Tréviers dans l'Hérault.C'est un village où l'on s'arrête volontiers pour apprécier l'omniprésence de l'eau de source qui irrigue toutes les rues, grâce aux canaux qui la dirigent. Stations vertes et villages d'étape, La Canourgue et Banassac, sa sœur jumelle, sont au carrefour de paysages aussi divers que ceux du Causse de Sauveterre, des monts de l'Aubrac et des vallées du Lot.
Les Gorges du Tarn sont aussi une proche destination.
La Tour de l'Horloge, ancienne prison, ancienne Tour de guet, est construite sur les vestiges du château féodal qui appartenait à l'évêque du Gévaudan. A ses pieds, un important réseau de canaux sillonne La Canourgue au point qu'elle se flatte d'être la petite " Venise " de la Lozère. En effet, l'eau canalisée coule le long des ruelles, passe sous les maisons, se glisse sous un porche, ressort plus bas pour alimenter la roue d'un moulin du Moyen-Age, qui jusqu'en 1950, broyait le blé et les noix, avant de fournir l'électricité à la laverie en contre-bas. D'autres moulins foulaient jadis les draps de laine du Gévaudan.

La tour de l'Horloge
et les canaux de jonction à La Canourgue

Canal à La Canourgue,
provenant des sources du Malpas et de Merderic
Les digues des canaux n'ont pas changé depuis le XIIIè siècle. Certains affirment même que La Canourgue moderne était déjà dessinée ainsi à l'époque carolingienne, c'est à dire vers l'an 800. Les eaux, d'une éternelle pureté cristalline, parcourent toujours aussi rapidement les quelques kilomètres qui les séparent du Lot.

Sources et canaux forment à présent la rivière Urugne
au sortir de La Canourgue
L'antique monastère que Sainte-Enimie, sœur du Roi Dagobert, aurait fondé au VII ème siècle, est enchâssé dans les vieilles demeures du village. Les moines bénédictins érigent, six siècles plus tard, ce superbe édifice roman, la collégiale Saint-Martin. Cet édifice victime des guerres de Religions fut peu à peu rénové de l'intérieur. L'apport de voûtes sur croisées d'ogives et le mélange des styles, roman, gothique et renaissance sont la marque que le temps imprime sur de tels ouvrages religieux.

Collégiale Saint-Martin de La Canourgue
Autour de l'église, dans les vieilles rues moyenâgeuses, sur la Place au Blé, la maison à pans de bois, construite au XIVè siècle a fière allure ! Son encorbellement, large de près de deux mètres, sa façade remplie de tuff calcaire et ses poutres en châtaigniers lui valent d'être un Monument classé.

La Maison à Pans de Bois sur la place de la Halle au Blé
D'une époque postérieure, voici une maison Renaissance, elle aussi protégée par les Monuments Historiques. Ses fenêtres à meneaux et ses bandeaux sculptés illustrent concrètement l'art de la Renaissance. Demeure bourgeoise, avec au rez de chaussée, magasins et échoppes de laine, de draps ou de grains, puis à l'étage l'entrepôt de marchandises et les habitations des riches commerçants.

Riche demeure de style Renaissance
au cœur de La Canourgue
Ecrire un commentaire sur l'article :
A recommander