Visite de Montpellier : place de la Canourgue, Richter université, les rives du Lez,le Peyrou, la fontaine des Trois Grâces, la cathédrale Saint Pierre, la vieille ville
Un week-end à Montpellier, ne doit pas uniquement se résumer à la découverte du Quartier emblématique d'Antigone.C'est aussi l'occasion de longer les bords du Lez depuis l'hôtel de la Région Languedoc Roussillon, jusqu'au campus universitaire de l'espace Richter.
Ces quartiers modernes et ouverts vous donnent, à chaque instant, un rendez-vous avec l'histoire.
Ainsi, au bord du Lez, les statues des héros de la Révolution Française vous accueillent-elles à l'entrée de la faculté des sciences économiques.
Si les réalisations modernes du nouveau Montpellier témoignent du dynamisme de la ville, j'ai cependant apprécié les places et fontaines anciennes, qui, dès le XVII ème siècle, devaient impérativement satisfaire cet urgent besoin économique de l'eau pour une population croissante.
On décida de prélever l'eau d'une source distante d'une dizaine de kilomètres, située à Saint-Clément-de-Rivière. L'acheminement par le viaduc du Peyrou s'avéra être la solution choisie, à partir de 1730.

Le Lez traversant le quartier universitaire Richter de Montpellier

Les Arceaux du viaduc du Peyrou à Montpellier
Il fallut alors créer d'autres fontaines que l'on agrémenta de statues. Les autorités de l'époque construisirent d'abord la fontaine des Trois Grâces sur la place de l'Opéra.

Les Trois Grâces couronnant la fontaine place de l'Opéra
Place de la Canourgue, la statue des Licornes, dans le quartier historique du vieux Montpellier, surmonte une superbe fontaine dite de la Bataille de Clostercamp. Pendant des siècles, elle offrait, elle aussi, cette eau si précieuse à la vie quotidienne des habitants.

Fontaine à la Licorne,
en souvenir de la bataille de Clostercamp
Ces fontaines ne sont à présent que des lieux de fraîcheur et d'agrément qui rappellent l'importance vitale de cette ressource qu'est l'eau de notre planète.

Aqueduc des Arceaux à Montpellier

Près de la Fontaine aux Licornes,
la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier
Ecrire un commentaire sur l'article :
Toujours très intéressant!