Visite de la Cathédrale Saint-Nazaire à Béziers Hérault Languedoc Roussillon
Depuis la route de Narbonne, cette forteresse gothique se dresse sur l'éperon rocheux dominant la vallée de l'Orb qui coule à ses pieds.
La cathédrale Saint-Nazaire de Béziers est imposante par l'épaisseur de ses fortifications, rassurante par ses hauts murs d'enceinte mais malgré tout, inquiétante par le vide quand on s'approche de la falaise!
Il suffit de s'approcher de cette masse gothique pour se rendre compte du gigantisme de la construction : mâchicoulis, créneaux, tours de guet, ambiance austère, guerrière, qui contraste avec la douceur des couleurs diffusées par les 10 mètres de diamètre de la grande rosace.
Depuis le parvis de la Cathédrale, l'édifice religieux impose le respect par la hauteur des tours et l'admiration par la beauté des vitraux de la grande rosace.
Le visiteur retient son souffle lorsqu'il s'approche des murets de protection où un prodigieux panorama lui est offert! C'est toute la vallée de l'Orb, avec ses villages viticoles et les premières collines du massif du Caroux et de l'Espinouse.

La cathédrale Saint-Nazaire de Béziers est considérée comme
l'une des plus belles cathédrales gothiques fortifiées du Sud.

Le parvis de la cathédrale Saint Nazaire

Le panorama depuis le haut de la cathédrale de Béziers
Cette ville de Béziers, vieille de 2700 ans, en a connu des visiteurs plus ou moins pacifiques! La conquête romaine de cette province dite "narbonnaise" est à considérer comme l'une des moins guerrières. L'empire romain et ses vestiges architecturaux sont nombreux en terre biterroise. Ce pont qui enjambe l'Orb, et que l'on observe depuis le parvis de la cathédrale Saint-Nazaire, ce sont les Romains qui l'ont construit, il est sur la Via Domitia qui va de Rome à Valence en Espagne

Le Pont Vieux sur la voie romaine domitienne
Des assauts au nom d'une idée, d'un dieu, elle en a subi cette bonne ville! Son histoire est jalonnée de drames. Certains restent vivants dans la mémoire collective de ce peuple biterrois fier de son passé.
S'il fallait retenir un de ces drames, ce serait : une date, un saccage, "une boucherie" : le 12 juillet 1209, le sac de Béziers, 22000 morts.
Pour anéantir les Cathares, considérés comme hérétiques, Philippe Auguste, roi de France, lance la croisade contre les Albigeois, menée par les barons du Nord et Simon de Montfort. Ils massacrent quelques 7000 habitants en l'Eglise de la Magdeleine et bien d'autres dans la ville. Le célèbre mais contesté ordre que donna le religieux Arnaud Amaury, "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens!", donne une idée du fanatisme religieux de l'époque.

La nef de style gothique méridional est éclairée
par de splendides vitraux du XIII ème siècle.
Il faut attendre 1247 pour voir la reconstruction de la Cathédrale Saint-Nazaire, avec la volonté claire d'en faire un lieu défensif et de repli des populations que le royaume de France venait de soumettre.

Le cloître et les jardins de l'évêché sont
des lieux de fraîcheur et de recueillement.
D'autres Eglises de Béziers:
- L'Église romane de Sainte-Marie-Madeleine.
- L'Église romane Saint-Jacques du XI ème siècle.
- La chapelle des Pénitents bleus, de style gothique flamboyant.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Magnifique ville