Saint Guilhem le Désert, canton d’Aniane, département de l’Hérault, région Languedoc Roussillon
Nous quittons l’autoroute A75, sortie Saint Guilhem le Désert. Montpellier à l’Est est à 42 km, Béziers et Pézenas sont au Sud–Ouest.Un village dans les gorges de l’Hérault portant un nom de Saint, quoi d’anormal ?
Rien. Mais une précision supplémentaire en guise d’appendice : « Le désert ».
Tiens ! Tiens ! Bizarre ! Non ?
Explications :
Ce lieu-dit au bord du Verdus, affluent de l’Hérault, n’est autre qu’un monde où règnent le minéral et le végétal, où le silence n’est trahi que par le bruit du ruissellement de l’eau du Verdus et par le vent hurlant qui tourbillonne et se joue du dénivelé des falaises calcaires aux abrupts impressionnants.

Mais cela aurait-il suffi à convaincre le Comte de Toulouse et Duc d’Aquitaine Guillaume de Gellone, fidèle soldat de Charlemagne, à poser là son sac en l’an 805 ?
Non.
Ce noble guerrier, veuf de surcroît, trouve dans ce relief rocailleux et boisé, un surplus pour son âme triste, usée par les combats que menait l’empereur Charlemagne : un monde de solitude, celle qui est propice à la méditation, au recueillement et au retour sur soi. Cet endroit est pour lui un véritable Désert, où l’homme n’a pas encore investi l’espace, où la nature impose son règne minéral et végétal. C’est donc là que Guilhem (nom de Guillaume en Occitan) va vivre les dernières années de sa vie.
Saint Guilhem le Désert est-il resté sans âme qui vive ?
Non.
Depuis le VIII° siècle ce petit village médiéval de quelques deux cents habitants est un haut lieu de rencontres spirituelles ou religieuses. Le monastère roman et l’abbaye de Gellone furent le sanctuaire de centaines de moines bénédictins ainsi que le refuge des pèlerins en partance pour Saint Jacques de Compostelle. Etape obligée sur le chemin de Saint Jacques, mais aussi temps fort d’une spiritualité qui traverse tous les siècles et qui ne s’est jamais démentie.
Depuis 1998, le village est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour avoir été un lieu de passage pour les innombrables pèlerins qui y firent étape.

L'Abbaye de Saint Guilhem le désert

La commune de Saint Guilhem le Désert est rattachée au canton d'Aniane. Les autres villages rattachés au canton de Aniane sont : Argelliers 34380, La Boissière 34150, Montarnaud 34570, Puéchabon 34150 et Saint Paul et Valmalle 34570.
Les communes qui sont distantes de Saint-Guilhem-le-Désert d'environ 3 à 12 kilomètres sont :
- Saint-Saturnin-de-Lucian, Montpeyroux, Arboras, Causse-de-la-Selle, Saint-Guiraud
- Saint-Jean-de-Fos, Saint-Privat, Saint-Jean-de-la-Blaquière, Puéchabon, Aniane
- Lagamas, Pégairolles-de-Buèges, Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries, Jonquières, Gignac
- Saint-André-de-Sangonis, Argelliers, Saint-Félix-de-Lodez, Boissière, Saint-Jean-de-Buèges
Ecrire un commentaire sur l'article :
Toujours très intéressant!