Ascension du Mont-Ramus à Saint-Thibéry Hérault Languedoc Roussillon
L'automne est une des meilleures saisons pour reprendre le rythme des randonnées pédestres dans ce Languedoc noyé de soleil en été.Le groupe des randonneurs de Montblanc est donc parti du village à destination du Mont Ramus (ou Ramuz) situé sur la commune voisine de Saint-Thibéry, dans l'Hérault.
Un soleil digne de l'été indien nous a accompagnés tout le long de cette modeste ascension.
Par endroit, nous devions cependant assurer nos pas, car les sentiers de ce site volcanique sont encombrés de petites pierres éruptives rouges et légères, appelées pouzzolane, qui roulent facilement sous les pieds.
Les monts Ramus sont les derniers volcans de la chaîne héraultaise qui a ses racines dans le massif de l'Escandorgue.
C'est au Cap d'Agde que finit cette chaîne volcanique, la falaise et la plage de la Grande Conque sont les dernières traces visibles de l'activité volcaniques de la région.
On peut dire qu'à l'échelle géologique, ces volcans se sont éteints tout récemment ! Ils étaient encore actifs il y a environ 700 000 ans.

Vue du Mont-Ramuz depuis Montblanc
La montée de ce modeste volcan est très douce, aucune vraie difficulté. Le groupe mettra une petite heure depuis la base du volcan pour atteindre son sommet et se retrouver sur ses lèvres.

Ascension du volcan
Nous nous approchons sans risque aucun des lèvres du volcan et pouvons nous rendre compte qu'il y a dans sa bouche une intense activité...... celle-ci n'est pas géologique mais simplement humaine !

Bord du volcan
En effet, depuis toujours, les hommes ont exploité ce site volcanique, des trois cratères qui constituaient l'ensemble, il n'en reste plus qu'un. Au fil du temps, l'extraction de plus en plus mécanisée des roches basaltiques a eu raison de deux de ces monts.

Activité dans la carrière de basalte du Mont-Ramus
Les engins extraient les matériaux destinés aux autoroutes régionales, telle que l'A 75 entre Clermont-Ferrand et Béziers. Une autre roche, la Pouzzolane, est extraite des entrailles du volcan. Ses qualités thermiques et sonores sont appréciées dans le bâtiment.

Extraction de basalte et de pouzzolane au cœur du volcan
Le Moto Club de Saint-Thibéry utilise les pistes sur les pentes du volcan lors des compétitions internationales de moto-cross qu'il organise tout au long de l'année, dont le célèbre trophée méditerranéen en novembre. Il s'y déroule également des super cross en nocturne et des courses d'endurance.

Coureur de moto-cross à l'entraînement
sur les pistes du volcan
Infos pratiques sur le Village de Saint Thibéry :
- Les communes qui sont distantes de St Thibery d'environ 9-12 kilomètres sont: Aumes, Vias, Servian, Marseillan, Alignan du Vent, Agde, Montagnac, Lézignan la cèbe, Abeilhan et Cers.
- Les communes qui sont distantes de St Thibery d'environ 13-14 kilomètres sont: Portiragnes, Cazouls d'hérault, Coulobres, Caux, Nizas, Margon, Bassan, Espondeilhan, Boujan sur Libron et Usclas d'Hérault.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Souvenirs de vacances :=)