Ascension sportive du Mont Marcou dans l'Hérault Région Languedoc Roussillon
La randonnée que nous avons réalisée lors de l'ascension du mont Marcou est l'une des plus sportives de l'Hérault.
Nous sommes aux confins de ce département et à la limite du Tarn et de l'Aveyron.
Cette barrière rocheuse partage les eaux sur les deux versants méditerranéen et atlantique de ce château d'eau qu'est le Massif Central.
Nous étions prévenus de ce qui nous attendait : 5 heures de marche, pour un dénivelé de 700 mètres.
A elle seule, l'ascension est longue de 7 km avec des pentes avoisinant parfois les 40 %.
Nous ouvrons notre randonnée à Plaisance. C'est un hameau de la commune de Saint-Geniès-de-Varensal à 55 km au Nord-Ouest de Béziers. Le Bouissou, affluent de La Mare puis de l'Orb, traverse ce beau site rustique et ombragé. Nous sommes ici dans un des hauts lieux de la pêche à la truite !

Paisible hameau de Plaisance au pied du Mont Marcou
Du bas du village le Mont Marcou est tout là-haut, si près en apparence, mais si loin par les sentiers sinueux que les pas de l'homme ont ouverts depuis des siècles. Son dôme arrondi se détache sur fond d'azur. Il nous toise de ses 1090 mètres !

Le Mont Marcou vu depuis le hameau de Plaisance
Nous attaquons la montée par des drailles pentues, enjambant de discrètes petites sources qui iront rejoindre en contrebas le Bouissou. Peu de marcheurs en cette période de l'année, mais quel plaisir d'avoir la nature toute entière pour nous.

Passage au col de l'Ayrolle, montée ardue
Dans le cirque naturel du Marcou les chevaux jouissent d'une semi-liberté. Les pâturages, les bois de hêtres, de chênes et de conifères, les bosquets de genêts sont des espaces qu'ils affectionnent.

Paysage méditerranéen du Mont Marcou
Nous avons fait une courte halte au bas des falaises d’Orques. Puis, après plusieurs paliers de récupération, l'immense croix plantée au sommet du Mont Marcou se trouve à notre portée. La tramontane, ce vent frais venant du Nord, nous apporte un bol d'air revigorant.

La Croix au sommet du Mont Marcou
Encore quelques mètres d'escalade et nous pourrons profiter à 360° d'une vue sur tout le massif de l'Espinouse et du Caroux. A perte de vue, sur un horizon dégagé, nous pouvons admirer la Montagne Noire, les Cévennes, le Massif de l'Aigoual encore sous un blanc manteau de neige jusqu'aux Pyrénées Orientales. Un sublime spectacle qui nous laisse pantois d'admiration. Il faudra malgré tout rapidement penser à la descente du Marcou !

Les Cévennes à l'Est du Mont Marcou
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je recommande