Descente sportive du Mont Marcou dans l'Hérault Parc naturel régional du Haut-Languedoc
La descente du Mont Marcou, dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, s'est effectuée avec prudence et à un rythme bien adapté à notre condition physique.Nous venions d'accomplir l'ascension du Marcou dans d'excellentes conditions printanières.
Voilà pourquoi, après le chemin de croix qui nous conduisit au pied de la monumentale croix, nous méritions bien une pause pour voir d'où nous venions et suivre du regard une portion des sentiers empruntés pour monter.
Le belvédère nous ouvre l'horizon du Sud du Massif Central qui vient côtoyer le Caroux et l'Espinouse.
Rejoindre la vallée nous impose de suivre la ligne de crête dont les passages de ressauts rocheux sont délicats à négocier.
Des cordes solidement ancrées dans des pentes très abruptes nous facilitent la descente en rappel, parfois aérienne !
Difficile dans ces conditions de regarder le paysage méditerranéen qui recouvre le Cirque du Marcou.

Pistes et sentiers de randonnées menant au mont Marcou

Descente en rappel du Marcou
par la crête Sud/Sud-Est
La lumière éclatante de ce radieux et précoce printemps inonde la vallée au point d'en distinguer à peine le village de Saint-Géniès de Varensal d'où nous sommes partis ce matin pour gravir les contreforts du Marcou. Ici, ce sont des massifs de buis, des bosquets de noisetiers qui tapissent les pentes raides des Monts d'Orb.

Sente rocailleuse surplombant la vallée de Plaisance
Les falaises d’Orques sont un écran protecteur du Mont Marcou dont le sommet arrondi est une vaste prairie qui glisse en pente douce formant le plateau d'Albès. Avec ses 200 mètres de haut, les falaises calcaires d'Orques sont les plus grandes du parc régional du Haut-Languedoc. Les aigles royaux nichent sur les plateformes d'Orques. Un instant, nous avons eu la chance d'admirer le vol ample et majestueux de ce rapace royal qui ne se laisse pas facilement photographier !

Falaise d'Orques dans les monts d'Orb près du Marcou
Les chemins qui deviennent plus doux sous nos pas nous conduisent au hameau des Combals, l'eau du Bouissou murmure sa présence ! Les saules pleureurs baignés de soleil et d'eau cristalline offrent leur ombre aux pêcheurs de truites arrivés tôt le matin, profitant de l'aubaine des premiers jours d'ouverture de la pêche. Un regard vers le sommet du Marcou où nous étions, vers midi, belle rando !

Le Bouissou au pied du Mont Marcou situé au fond à droite
Après le col de Taregals, nous rentrons dans Plaisance et traversons dans l'autre sens le vieux pont sur le Bouyssou. Il nous a fallu 2h30 pour descendre du Mont Marcou et retrouver notre parking sur la place du hameau.

Vieux pont sur le Bouissou à Plaisance
A voir ou à faire dans les environs :
- Lamalou-les-Bains, ville de thermalisme et de rééducation
- Les gorges de la Colombière, pays des mouflons
- La vallée de la Mare à Villemagne-l'Argentière
- Les monts du Caroux et de l'Espinouse
- Graissessac, randonnée sportive
Carte : IGN Touristique N° 65 (Documents de Club Alpin Français : Caroux Randonnée et carte au 1/10 000)
- Béziers est à 54 km du départ de Plaisance
- Pézenas est à 60 km
- Montpellier est à 70 km
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci bien