Le sirop d'agave, un sucre naturel à faible index glycémique et haut pouvoir sucrant
Influencée par la lecture du livre Anticancer de David Servan-Schreiber, je me suis procurée du sirop d'agave pour tenter de limiter les apports en sucre dans mon alimentation. Savez-vous que la consommation annuelle de sucre raffiné atteint 70 kg par personne et que le sucre est considéré comme facteur aggravant dans le développement des cancers ? Il me fallait réagir ! J'avais déjà essayé l'édulcorant naturel qu'est la stévia, mais son goût dénaturait trop celui des aliments pour que je sois assidue à sa consommation. Je lui ai trouvé un remplaçant avec le sirop d'agave dont le goût rappelle la légèreté d'un miel doux.
Le sirop d'agave bio de Bjorg
Le sirop d'agave est un sucre naturel extrait de la sève d'un cactus mexicain qui permet également la fabrication de la téquila : l'agave bleu. Il reste un "vrai" sucre (majorité de fructose) mais dont l'index glycémique est faible (IG = 20 contre 100 pour le sirop de glucose). Sa capacité à élever la glycémie après le repas est donc bien moindre qu'avec le glucose. Pour information, le miel possède un index glycémique de 85 et le sucre blanc de 70.
Son haut pouvoir sucrant permet, de plus, de diminuer considérablement sa quantité de sucre habituel. Cela en fait un excellent substitut naturel au sucre blanc.
Autre avantage non négligeable, le sirop d'agave est moins cariogène (il entraîne moins de caries) que le sucre raffiné. Consommé en quantité raisonnable, il ne provoque pas de pic d'insuline et peut donc être consommé par les personnes diabétiques. Il est aussi moins calorique que le sucre blanc.
Dans le commerce, on le trouve dans tous les rayons bio des supermarchés sous forme de "miel" fluide conditionné en pot en verre (type pot de confiture), en bouteille de verre ou en flacon plastique pour un dosage plus facile. Ce nectar d'agave remplacera le sucre aussi bien dans le yaourt, que dans le café ou les desserts (il est préférable de ne pas le faire cuire).

Edulcorant naturel pour toutes sortes de desserts
Ecrire un commentaire sur l'article :
Les sucres végétaux à base de fructose ont, certes, un index glycémique bien inférieur à celui du saccharose mais ceux qui conseillent leur consommation omettent de préciser que le fructose fait grimper le taux de triglycérides et ue, pour les gens qui ont du cholestérol et un taux de triglycérides élevé, la consommation de ces produits peut être très néfaste. Alors, "informer" sur les produits dont on vante les bénéfices en oubliant de préciser AUSSI l'éventuel effet délétère qu'ils peuvent présenter, je trouve cela pour le moins fâcheux et même très regrettable.
Je suis assez prudente quant au pouvoir de certain sucre (agave; stevia...). Vous ne parlez pas des produits HERMESETAS liquide et en sucrette. Ce produit m'a été conseillé par une diététicienne. Qu'en pensez vous ? Je suis suivie pour un cancer depuis plus d'un an et je continue à faire des perf d'hercetin pendant 1an. Mon taux de tryglicerides varie et le sucre parfois aussi. Sans faire travailler une marque plus qu'une autre, est ce raisonnable de dire que ce produit est mieux qu'un autre ? lequel est réellement efficace ? merci de me dire.
@jojolafrite
tu omets toi aussi de préciser que cette augmentation ne concerne que le fructose obtenu avec du maïs . le fructose obtenu à 100 % avec des fruits n'augmente pas le taux de triglycérides
Tri glycérides : J'ai 75 ans et mes dernières analyses indiquent 2gr 75 de triglycérides, je me demande si je peux remplacer le sucre par du sirop d'agave ?
Bonjour, l'agave est un édulcorant, peut on prendre du poids avec? peut on en prendre 1 cuillère à soupe le matin avant le sport? MERCI
Bonjour Lilii2146
Le sirop d'agave n'est pas un édulcorant, c'est un sucre (au sens biochimique), avec le même pouvoir calorique que le saccharose, qui est le seul à avoir droit à l'appellation commerciale "Sucre".
Pour prendre du poids avec, il faudrait en manger des quantités importantes, mais c'est théoriquement possible, comme avec tout aliment qui apporte des calories.
Il n'est pas conseillé de prendre des glucides d'absorption rapide avant l'effort, mais plutôt pendant, une fois que l'effort est commencé et s'il est suffisamment long, pour une course d'endurance par exemple. Pris avant l'effort et surtout pour un effort de moins d'une heure, l'augmentation d'insuline induite, même si elle est moins forte qu'avec le glucose ou le saccharose, va le stocker en graisse avant qu'il ne soit utilisé par les muscles.
Bon sport, qui reste le meilleur moyen de ne pas prendre trop de poids
Paul
Très bon article merci.
petite précision, l'agave n'est pas un cactus ;-)mais une plante grasse de type agavacées.
Saludos de Mexico!
le sirop d'agave est vraiment délicieux, comme du miel ! adieu au stevia du matin : on reprend goût à la vie ! mon médecin préfère equal à splenda - qu'est-il préférable d'utiliser médicalement parlant comme substitut de sucre à cuire et pourquoi?
bonjour
j ai un taux élevé de triglycérides et je cherche un sucre à base d'agave s'il existe pour remplacer je sucre blanc et si possible un sucre qui me convient mais sans réglisse. cordialement
peut-on sucrer avec ce sirop, si on a du diabète
peut-on sucrer avec ce sirop, si on a du diabète
Pourquoi le sirop d'agave est-il déconsuillé en cuisson pour les dessert ?
Sirop d'agave bio
Bonjour,
Je suis aussi un fan du sirop d'agave. Je trouve le goût délicieux et très naturel.
Tout à fait d'accord pour le stévia, le goût de plante est très prononcé donc il faut aimer pour pouvoir l'utiliser.
Sinon pour remplacer le sucre il y a aussi le xylitol de bouleau. On en trouve facilement sur internet.
C'est pas très cher et le goût est très doux.
Comme je n'arrive pas à me passer de sucre,spécialement dans café, thé, tisane, j'ai essayé tous types d'édulcorants. Et depuis peu je suis passée à la STEVIA. Mais je lui trouve quand même un petit gout !!
Et là, depuis quelques semaines, je sucre tout au sirop d'agave : un petit gout de miel, et un très haut pouvoir sucrant !! de plus, pas cher et peu calorique !! bravo pour ce produit.
j adore et comme je dois faire attention c est magnifique car j ai perdu 12 kilos avec le régime Dukan et je ne veux plus grossir et avec Dukan ça marche
Pour lutter contre les caries, quel que soit le sucre, il suffit d'avoir une bonne hygiène dentaire!
Effectivement, j'utilise le sirop d'agave depuis plusieurs mois. Je ne suis pourtant pas diabétique, juste un sportif assidu et qui fait attention à sa santé.
Le sirop d'agave je l'utilise de multiples façons : yaourt, fromage blanc, café, boisson isotonique, chocolat au lait, etc...
Le point fort : son pouvoir sucrant très élevé, on en met très peu. Donc un peu plus cher à l'achat mais on en achète moins au final qu'avec du sucre classique. En plus, il a un léger gout, très léger, assez proche du miel finalement.
Le sirop d'agave est mauvais pour la santé !