L'Everest, le plus haut sommet du monde
L'Everest est le plus haut sommet de l'Himalaya et du monde avec 8850 m. Sagarmatha est son nom népalais, Chomolungma est son nom tibétain. L'Everest est l'un des pics les plus mesurés de l'Himalaya, son altitude est passée en quelques années de 8846 à 8848 puis 8850 m, elle reste approximative.Everest est le nom du colonel britannique qui dirigeait les services topographiques de l'Inde coloniale lorsque les relevés ont été effectués. Ce sommet s'appelait jusque là le Pic XV. Lorsqu'en 1865 les Anglais ont découvert qu'il était le plus haut sommet du monde, Sir Andrew Waught, responsable des opérations, le baptisa du nom de son prédécesseur.
Sagarmatha signifie en népalais "dont la tête touche le ciel", Chomolungma vient du tibétain dzomo = dieu, lung = vent et ma transforme dieu en déesse soit au final "déesse des vents".

Tout au fond à gauche, l'Everest depuis le lac de Gorak Shep

L'Everest en montant vers le Kala Pattar

L'Everest et le Nuptse depuis le sommet du Kala Pattar

Everest, Sagarmatha ou Chomolungma
La première ascension de l'Everest fut réalisée en 1953 par le britannique Sir Edmund Hillary et le Sherpa Tensing. Au départ du camp de base à 5380 m, ils franchissent l'Ice fall, la Combe Ouest, le Col Sud puis l'arrête finale. Voici une photo du camp de base de l'Everest prise depuis le sommet du Kala Pattar 300 mètres plus haut. On aperçoit, au dessus de la barre montagneuse du premier plan, de minuscules tentes orangées.

Le camp de base de l'Everest à 5380 m
Ecrire un commentaire sur l'article :
Halala,
C'est vrai que ces montagnes sont vraiment magiques ...
Je les retenterai très bientôt c'est pour sur ...
Formidables ces photos !!
Ah la la, l'Everest c'est si loin, ça donne envie de partir. Ça devait être bien dépaysant. Je rêve d'escalader cette montagne. Y être devait être quelque chose !