Plongée dans le monde de la randonnée palmée avec Tribu Snorkeling
Je découvre avec plaisir le magazine de la randonnée palmée, Tribu Snorkeling, et je m'empresse de vous faire partager mes impressions.Il s'agit de la seule revue en France entièrement consacrée à la découverte du monde sous-marin en palmes, masque et tuba.
Le trimestriel regorge de bons conseils, de belles photos et de récits intéressants sur l'exploration du monde sous marin sans bouteille.
Les rubriques pédagogiques alternent avec les reportages photos et ne font qu'amplifier mon désir de retourner sous l'eau ! Et pourtant, je suis prévenue : "La rédaction décline toute responsabilité en cas d'immersion de cet exemplaire.
Ce magazine n'est pas waterproof. Et vous allez le regretter."
Plus de 80 pages en papier de qualité, des illustrations savamment dosées pour rendre la lecture agréable tout en amenant suffisamment d'informations, au premier coup d'œil je suis conquise !
Allez, je me plonge dans la lecture !

Le magazine Tribu Snorkeling
Dans ce sixième numéro du magazine, un dossier est consacré par exemple aux différentes techniques nécessaires à l'immersion. Conseils et astuces pour compenser la pression subie par les tympans (manœuvre de valsalva ou équilibrage des oreilles), détermination du lest nécessaire, technique du canard, descente et palmage ou encore remontée et récupération sont expliqués en terme clairs et efficaces !

Dossier sur les techniques d'immersion
Quelques pages plus loin, c'est un chapitre illustré sur les sparidés et la reconnaissance de cinq espèces de sars (sar commun, sar à tête noire, sparaillon, sar à museau pointu, sar tambour) ainsi que des fiches descriptives pour apprendre à reconnaître la saupe, la dorade royale, l'oblade, le denti et autres poissons couramment rencontrés lors des balades aquatiques le long du littoral français.

Rubrique sur la reconnaissance des poissons
Le récit d'une rencontre magique avec les lamentins de Crystal River en Floride me transporte à plusieurs milliers de kilomètres d'ici, pour un moment plein d'émotions partagées avec Joe Bunni. Puis, je suis transportée au large du Vénézuela, aux Aves, une destination qui témoigne de la force de la mer face aux attaques "zumaines", cela fait réfléchir sur la fragilité du monde sous marin...

Les lamentins de Crystal River
Je poursuis avec deux topos-guides sur des randonnées palmées au Cap Rousset dans les Bouches du Rhône et à la Pointe de Sette Nave en Corse du Sud. Comment s'y rendre, quelle est la meilleure saison et le meilleur moment de la journée pour ces snorkeling, leur lieu de mise à l'eau et itinéraire, la faune et la flore rencontrées, les mises en garde et conseils pour ne rien manquer avec son masque et son tuba ! De bons coins pour le snorkeling en tous les cas !
Et parce que je ne peux pas tout vous raconter (il faut vraiment que je m'y replonge !) je vous laisse apprécier les interviews, les tests de matériel (appareil photo sous marin, combinaisons, palmes...), l'annuaire des sentiers sous marins et tout ce qui est news, actu et évènements dans le monde du snorkeling ou randonnée palmée.

Topo guide de randonnée palmée en Méditerranée
Ecrire un commentaire sur l'article :
J'ai eu l'occasion de feuilleter le magazine. Très sympa pour ceux qui ne font pas forcément de la plongée bouteille.
Un livre scientifique super sur la plongée sous marine
www.edition-sciences.com/...
Je suis tombé sur cette excellente revue pleine de photos sous-marines chez mon dentiste. Loin de mon objectif, j'ai flashé sur cette superbe édition. Plongeur moi-même, la lecture donne envie de ne chausser que palmes, masque, tuba pour n'emmener qu'un caisson étanche.