Paysages sous marins en plongée au Mexique
Le corail est un animal microscopique qui vit en symbiose avec un végétal (zooxanthelle ou plancton selon que l'on se trouve respectivement en mers chaudes ou froides). L'algue fournit, grâce à la photosynthèse, du glucose au corail et le corail nourrit l'algue de ses déchets organiques.Les coraux fabriquent un squelette calcaire qui conduira au final à la construction du récif de corail.
Le corail le plus facilement reconnaissable et le plus fascinant est le Corail cerveau de Neptune. Sa forme rappelle effectivement celle du cerveau humain.

Cerveau de Neptune (Diploria labyrinthiformis)
Ces étranges bassines pas forcément accueillantes sont des éponges baril (ou barils?). Leur volume est impressionnant, elles sont plus ou moins ouvertes sur le dessus.

L'éponge baril
Quelle beauté! Dans les récifs coralliens de Palancar caves, les gorgones sont très présentes. Les gorgones font également partie du règne animal. Elles se nourrissent de planctons. Elles font partie de la famille des "coraux mous" et se développent perpendiculairement au courant de manière à filtrer le plus d'eau possible et d'en extraire le maximum de plancton.

Gorgone jaune (Eunicella cavolinii )
Ecrire un commentaire sur l'article :