Plongée au Mexique : Palancar caves à Cozumel
La plongée est impressionnante! Elle se déroule le long d'un gigantesque tombant de 32 km de profondeur!!! Nous n'irons modestement qu' à 30 m.
La "terre", le tombant corallien sera toujours à notre droite. Nous descendons rapidement très profond en restant groupés à cause du courant. Mes oreilles sont capricieuses mais ça passe. Le spectacle est à couper le souffle! A droite un mur de coraux, à gauche la grande bleue. Une mer infinie, comme un grand vide bleu, sans fin, sans limite. C'est la première fois que je ressens ça. Une envie de me jeter dans le grand bleu!

A droite le tombant, à gauche la grande bleue...

Pendant 45 minutes nous nous laisserons porter par un courant léger en croisant ça et là une tortue, un barracuda ou autres congénères. Les coraux forment un kaléidoscope de couleurs. Ils sont un vrai repère pour les murènes qui nous guettent au fond de leurs trous.
Dans notre palanquée nous sommes 5 et je ne sais pas pourquoi aujourd'hui nous avons du mal à rester à la même profondeur. Il y en a toujours un qui semble perdu deux mètres sous les autres.


La remontée est progressive mais nous ferons un pallier de sécurité avant de retrouver le bateau qui nous attend.
Au programme de l'après midi, après un intervalle de surface de près de 2 heures au milieu des poissons "gloutons" que nous nourrirons à la pastèque, une plongée moins profonde sur le site de Yucab.
Ecrire un commentaire sur l'article :