Photos d'éponges en plongée à Playa del Carmen au Mexique
Les éponges font partie du règne animal. Ce sont des organismes primitifs ne possédant aucun organe différencié (pas de bouche, pas d'appareil génital, pas de poumons...). Ces organismes ont une durée de vie impressionnante pouvant aller jusqu'à 15 000 ans!Les éponges se nourrissent des organismes en suspension en filtrant l'eau. Elles sont capables de filtrer jusqu'à 20 000 fois leur volume!
En plongée dans la mer des Caraïbes, on en rencontre une multitude d'espèces et j'avoue qu'il faut être expert pour s'y retrouver. J'ai fait appel à quelques bloggeurs passionnés pour me corriger car je ne suis pas certaine des noms que j'avance. Prudence donc et merci à ceux qui voudront bien me répondre!

L'éponge vase ( Niphates digitalis)

L'éponge rouge encroûtante

L'éponge-vase bleu fluo (Callyspongia plicifera)
et l'éponge perforante rouge (Cliona delitrix)
et l'éponge perforante rouge (Cliona delitrix)

L'éponge tuyau d'orgue (Aplysina fistularis)
Ecrire un commentaire sur l'article :
Les éponges sont très difficiles à identifier comme ça.
Avec un microscope, il n'est même pas toujours évident de les différencier, les bouquins scientifiques montrant les spicules sont une bonne aide mais ne suffisent pas encore.
Certaines espèces d'éponge sont facilement reconnaissables à leur forme, mais d'autres, surtout quand elles se ressemblent, sont un vrai casse tête!!