Plongée sous marine en cénote au Mexique : plongée en eau douce
Les cénotes sont des puits calcaires remplis d'eau douce. Ces grottes auraient été créées, il y a plusieurs millions d'années, par des fragments de météorites.En avant pour la découverte de la plongée sous marine en caverne, première plongée spéléo pour moi! Claustrophobes s'abstenir!
Détendeur en bouche, on dégonfle la stab et on descend...dans un milieu inconnu et sombre... lampe torche de plongée à la main...
La sécurité est renforcée sous terre, c'est la première fois que je plonge avec un moniteur qui porte 2 bouteilles sur le dos...
pas très rassurant tout ça! Tout est différent dans ce milieu, même les signes du langage des plongeurs. Lors du breefing qui précède la plongée, le moniteur nous a expliqué que l'on divisait le temps de plongée en 3 : l'aller, le retour et la réserve.
Donc lorsqu'il nous demandera sous l'eau combien d'air il nous reste, on répondra par 1, 2 ou 3 selon que l'on se trouve dans le premier tiers d'utilisation de l'air, le 2 ème ou le 3ème. Je pars avec 210 bars, donc jusqu'à 140 bars je suis dans la première phase, jusqu'à 70 dans la 2ème puis, sur la réserve.
Pour se faire comprendre dans l'obscurité il faut diriger la lampe vers la main qui "parle". Le signe "ok" ou "tout va bien" se fait en décrivant un cercle avec sa lampe.



L'eau est à 24°, elle nous paraît glaciale par rapport à la mer des Caraïbes... Nous avons une combinaison de plongée et un shorty par dessus! La flottabilité est donc augmentée et l'on a divisé par 2 notre lestage habituel. Je plonge dans le cénote avec 2,5 kg de plomb. L'eau est beaucoup plus claire qu'en mer, elle a l'air "pure".
La plongée n'est pas très profonde (environ 15m). Vers 13 mêtres de profondeur nous arrivons dans la zone ou se mélange l'eau salée et l'eau douce, cela s'appelle l'alocline. J'ai l'impression d'ouvrir les yeux dans de l'huile! Tout est fou! Je me suis même demandé si je n'avais pas de la buée dans le masque ou si je ne faisais pas un malaise. Mais nous ne restons pas longtemps dans cette zone et tout redevient normal. La faune est rare, je croise juste un poisson chat. La flore est inexistante. Par contre, quel spectacle! Des stalagmites et des stalactites partout et, ça et là un ou deux fossiles de coquille Saint jacques ou d'escargot. Le jeu des lampes sur les parois de la grotte nous offre un spectacle magnifique. Tout en restant à l'intérieur du cénote, nous arrivons dans une poche d'air, une sorte de grotte dans la grotte. Nous respirons sans le détendeur et nous admirons le décor! A en couper le souffle!!


Ecrire un commentaire sur l'article :
le rêve continue, bravo !
je n'ai pu faire que du snorkelling en surface et ai déjà trouvé ça magnifique. merci pour les belles photos!!!
bonjour,
merci pour ces jolies photos et commentaires passionnés.
j'ai aussi eu l'occasion de faire des cénotes...personne n'en reste de marbre et le souvenir est tenace.
Sportivement
jaime la mer.