Plongée sous marine au Mexique : le site de Yucab à Cozumel
Le site de Yucab est accessible depuis l'Ile de Cozumel au Mexique.
Le courant est très fort aujourd'hui. Nous effectuons une plongée dérivante avec Camille, le chef de palanquée. La plupart du temps nous sommes dans le sens du courant et nous n'avons qu'à nous laisser porter par l'eau sans le moindre effort. Parfois, au détour d'un récif ou à la recherche d'un murène tachetée bien cachée, nous devons palmer à contre courant. La sagesse veut que nous devons palmer très lentement pour ne pas consommer trop d'air et de forces. Palmer trop rapidement nous fatiguerait prématurément, ne nous ferait pas avancer plus vite ni davantage et diminuerait notre autonomie. L'intérêt en plongée c'est quand même de faire durer le plaisir!

Le courant sur le site de Yucab
C'est grâce à ce courant que notre plongée durera 58 minutes pour une profondeur maximale de 19 mètres.
La visibilité est très bonne même si à certains endroits les particules en suspension troublent un peu l'eau. Nous palmons au dessus d'un plateau de sable parsemé de beaux coraux intacts. Les poissons sont nombreux et colorés. C'est un spectacle à regarder les bras croisés sans se lasser une seconde!


Je m'amuse à tester le poumon-ballaste. J'inspire profondément et me voilà plus haute d'un mètre. Je vide mes poumons en expirant et je redescends. Pratique pour ne pas avoir à palmer mais attention à la consommation d'air supplémentaire quand on maîtrise mal le phénomène... Plus besoin de gonfler ou dégonfler la stab maintenant, c'est comme ça que je vois que je progresse chaque jour.
Ecrire un commentaire sur l'article :