Descente de la piste la plus longue du monde : la Sarenne à l'Alpe d'Huez
Quelle chance aujourd'hui les conditions météo et nivologiques permettent l'ouverture de la légendaire piste Sarenne de l'Alpe d'Huez.La Sarenne est la piste de ski balisée la plus longue du monde avec 16 km de descente.
Elle attire de nombreux amateurs dans la station de l'Alpe.
Hier les pisteurs ont sécurisé le domaine en déclenchant des avalanches, aujourd'hui la piste attend tous les mordus de glisse !
Le hors piste est fortement déconseillé, le risque d'avalanche est tout de même de 4/5.
L'accès au sommet de la piste peut se faire de 2 façons :
- soit par le téléphérique du Pic Blanc
- soit par les œufs Marmottes I et II puis par le funitel Marmottes III et enfin par le télésiège du Glacier

La Sarenne est ouverte !
L'altitude au Pic Blanc est de 3 300 m. Il y a un peu de vent, les sommets fument. La neige est bonne, c'est parti pour une descente de 1830 m de dénivelé ! Le panorama depuis le sommet est époustouflant : Aiguilles d'Arves, Mont Blanc, Muzelle, Ecrins... Les trois quarts de la piste sont orientés plein Sud ce qui fait de la Sarenne une piste très ensoleillée.

Panorama sur les Aiguilles d'Arves et les Ecrins depuis le Pic Blanc
Le départ est la partie la plus pentue de la piste jusqu'à rejoindre l'altitude du funitel Marmottes III. La piste est classée noire pour sa longueur (il faut une bonne condition physique) mais pas pour ses pentes. Le haut de la piste n'est pas damé histoire de se faire les cuisses dans les bosses et la poudreuse, puis c'est une large piste damée qui descend dans un paysage grandiose de roche.

Direction les Gorges de Sarenne, 1830 m plus bas

Echauffement dans la partir non damée de la piste
Face à nous, la station des Deux Alpes et son glacier sous l'œil vigilant de la Muzelle. Un peu à gauche la Meije. En ce début de saison, les skieurs ne sont pas encore nombreux, c'est le meilleur moment pour profiter des pistes.

Les Deux Alpes depuis la Sarenne

Virage dans la première partie de la piste,
attention aux embouteillages ;-)
attention aux embouteillages ;-)
Quelques petits virages dans la poudre aux abords de la piste, c'est un régal ! Les cuisses commencent à se faire sentir mais il faut vraiment profiter de l'occasion, la Sarenne n'est ouverte dans sa totalité qu'une quarantaine de jours par an (l'enneigement sur le bas de la piste n'est pas toujours suffisant). Le panorama impose quelques pauses récupératrices pour mieux repartir.

Quel bonheur de faire sa trace !
A partir de ce panneau, la pente est faible, les skieurs poussent sur les batons, les snowborders font comme ils peuvent ! C'est l'entrée des gorges de Sarenne. On y longe, dans les sapins, un petit ruisseau qui apporte beaucoup de quiétude au lieu. Nous entrons dans une zone orientée Est et quittons le soleil pour l'ombre. Nous descendons doucement jusqu'au pont de Gua. 3 km de faux plat terminent la piste vers le télésiège Alpauris qui ramène à la station.

Entrée dans les Gorges de Sarenne et début du faux-plat
Il est vraiment agréable de passer plus de temps à descendre une piste qu'à atteindre son sommet avec les remontées mécaniques !
Ecrire un commentaire sur l'article :
pipo la plus longue piste des alpes se trouve a ZERMATT (21,5km depuis le petit cervin jusqu'a zermatt)
Mat, cette descente suisse est certainement extraordinaire également mais d'après mes recherches elle est constituée d'une succession de plusieurs pistes.