L'Alpe d'Huez grand domaine Ski : ski et snowboard tous niveaux
Le domaine skiable Alpe d'Huez/Massif des Grandes Rousses regroupe 5 stations : Auris en Oisans, La Garde, Oz en Oisans, Vaujany et Villard Reculas.Les pistes du domaine skiable sont situées sur un plateau exposé plein sud ce qui garantit à la station un ensoleillement maximal.
300 jours de soleil par an sur l'Alpe tout de même !
La particularité du domaine est de voir augmenter la difficulté technique des pistes avec l'altitude.
Autour du village, les pistes sont souvent vertes ou bleues, plus vous montez plus les pistes deviennent rouges ou noires.
La piste noire du Tunnel est l'une des plus pentues qui existe.
Le "mur" à la sortie du fameux tunnel qui transperce les Grandes Rousses a une pente de 30° (après un remaniement parce qu'à l'origine la pente était de 35°).
Les parties les plus pentues des pistes noires ont habituellement une pente de 25°.

Le village de l'Alpe d'Huez au dessus de la mer de nuages

Depuis le clocher de Macle en regardant vers le Nord Ouest
La piste noire de Sarenne démarre également du sommet de la station au Pic Blanc (3300m), sa couleur est davantage due à sa longueur (c'est la plus longue piste du monde) qu'à sa pente. Elle est le départ de nombreux itinéraires de hors piste.
A l'inverse vers le bas de la station, deux zones protégées sont aménagées pour accueillir les enfants et les débutants : la Baby ou Rifnel et la piste Respect où la vitesse est interdite !

Les sommets fument, la neige vole

Sommet à l'arrivée du télécabine Marmottes II
Quatre descentes de 2000 m de dénivelé environ vous permettent sur le domaine de l'Alpe d'Huez/Massif des Grandes Rousses, de cumuler 8000 m descente (validé par un diplôme s'il vous plaît !).
La première descente (sans remontée mécanique) consiste à rejoindre la Villette (1295 m) depuis le Pic Blanc (3300m) en passant par la piste noire du tunnel, la piste rouge des Rousses jusqu'à l'Alpette, la piste bleue des chalets jusqu'à Montfrais et la piste bleue de Vaujaniate jusqu'à la Villette.
La deuxième descente consiste à rejoindre Oz en Oisans (1350m) depuis le Pic Blanc en empruntant la piste noire du tunnel jusqu'à 2700, la piste rouge des chamois jusqu'à 2100, la piste rouge de Poutran et la piste rouge de l'Olmet jusqu'à Oz.
La troisième est la fameuse piste noire de Sarenne dont je vous ai déjà parlé.
La quatrième et dernière consiste à relier le plus haut point de la station au plus bas point : départ du Pic Blanc, puis piste noire du Tunnel jusqu'à 2700, piste rouge des Rousses jusqu'à l'Alpette, piste bleue des chalets et piste noire de la Fare jusqu'à l'Enversin d'Oz à 1125 m.
Le diplôme validant la descente de ce 8000 cumulé est remis en échange d'un euro reversé à l'association "A chacun son Everest" qui aide les enfants atteints de cancer ou de leucémie à guérir mieux en atteignant leur sommet.

La piste noire de la Brèche qui descend du Pic Blanc

Quelques petites coulées d'avalanche au sommet
Ecrire un commentaire sur l'article :
Pour info : le domaine skiable des Grandes Rousses a été récemment rebaptisé "Alpe d'Huez grand domaine Ski" et se compose désormais des 7 stations et villages suivants : Alpe d'Huez, Auris-en-Oisans, Oz-en-Oisans, Vaujany, Villard Reculas, La Garde en Oisans, Le Freney d'Oisans.
Retrouvez toutes les infos utiles et les dernières actualités du grand domaine ici : www.alpedhuez-granddomaine-ski.com
Merci pour cet article.