Les gorges de la Fou, les plus étroites du monde entre Corsavy et Montferrer
La rivière la Fou est un modeste torrent de Catalogne, qui sépare les communes de Corsavy et de Montferrer.Elle a eu raison de la roche et a fini par saigner le calcaire des Pyrénées Orientales, au point d'en faire une des fissures géologiques les plus étroites du monde.
Le soleil, si généreux dispensateur de chaleur et de lumière sur toute la région du Vallespir, a bien du mal à se faire admettre dans les entrailles sinueuses et encaissées des gorges de La Fou.
Mais comment pourrait-il en être autrement ? En entrant au fond du défilé, je me rends très vite compte d'une baisse notoire de la température. On passe subitement de 28°C à 18°C !
Le casque obligatoire pour pénétrer dans cette impressionnante faille géologique ne suffit pas à combler cette brusque chute !
Par contre il est sensé me protéger, au cas où une pierre viendrait à se détacher de la paroi, réussissant à passer entre les mailles des filets métalliques suspendus au dessus du canyon de la Fou, pour finir sa descente sur ma tête !

Les Gorges de La Fou gigantesques et très étroites

Meccano de passerelles suspendues
dans le canyon de la Fou
Sous mes pieds, l'eau gazouille, elle ralentit parfois sa course, puis bouillonne dans les marmites de calcaire qu'elle a elle-même creusées depuis des millions d'années. Ici, de petits oiseaux ont investi les lieux, mais c'est un majestueux et inquiétant rapace qui me scrute, au détour d'un passage étriqué. Voici sous les feux de la rampe, un aigle qui squatte la plateforme d'un énorme rocher, tombé des cimes pour terminer sa lourde course, coincé entre les deux parois ! Impressionnant ? N'est-ce pas !
Il me faudra une heure pour atteindre l'entrée supérieure des gorges, à une altitude de 450 mètres ; parfois j'aperçois un pâle rayon de soleil tout en haut des falaises, à 250 mètres.

Rocher de l'Aigle dans les Gorges de la Fou
La Fou, qui signifie Précipice en Catalan, mérite bien son nom. Ce fut le refuge naturel des détrousseurs de grands chemins qui sévissaient dans la région, au XIX ème siècle. Les Trabucayres (armés de tromblons ou trabucos en espagnol), attaquaient les riches diligences de part et d'autre de la Frontière. Puis, chargés de leurs rapines, ils se repliaient dans les grottes de la Fou. L'une d'elles porte d'ailleurs leur nom. Cette bande d'une vingtaine d'hommes, fut arrêtée près de Corsavy. Quatre furent guillotinés à Perpignan et à Céret en Juin 1846.

A la sortie des gorges de la Fou
Corsavy avec ses maisons accolées autour de son église, est une des deux communes près des gorges de la Fou. Sur un relief rocheux, au dessus du village, on édifia une tour à signaux qui permettait aux villageois et aux seigneurs de communiquer entre eux.

Corsavy et sa tour à signaux

L'église de Corsavy depuis la Tour à Signaux
Montferrer est l'autre commune que sépare la rivière de la Fou de sa voisine Corsavy. A l'entrée de l'Église Sainte Marie, j'ai pu remplir ma gourde d'une eau fraîche qui coulait à la fontaine.

Eglise et fontaine de Montferrer
Quelques communes voisines des Gorges de La Fou : Casteil, Valmanya, La Bastide, Saint-Marsal, Taulis, Montbolo, Arles-sur-Tech, Amélie-les-Bains, Céret, Le Boulou.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Article intéressant