Randonnée dans les gorges de Colombières-sur-Orb dans l'Hérault
Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc offre une infinité de randonnées et révèle des paysages d'une incroyable beauté.
Le caractère sauvage des sites, l'authenticité quasi intacte des terroirs m'attirent volontiers vers ces gorges imbriquées dans des abrupts vertigineux, vers ces vallées couvertes de chênes, de bruyères et de châtaigniers, vers ces plateaux balayés par une tramontane rigoureuse.
L'Arles, petite rivière qui se jette dans l'Orb, fleuve côtier de la région de Béziers, se faufile dans les failles calcaires du massif du Caroux.
C'est à partir du village de Colombières que nous entreprenons cette randonnée. Les premiers hectomètres nous élèvent très rapidement.
Dans la vallée, où L'Orb attend les eaux de la rivière Arles, le village de Colombières se fait de plus en plus petit. La forêt recouvre les mamelons du Caroux.

Sur les sentiers pentus
des gorges de la Colombières

Plus on monte, plus les cascades et les trous d'eau se succèdent. L'ascension doit se réaliser par paliers. On évite ainsi un trop grand essoufflement. Il faut savoir gérer son effort pour absorber les 600 mètres de dénivelé.

Lit étroit et cascades de la rivière Arles
Les trous creusés par l'érosion sont des piscines naturelles où l'on se baignerait volontiers ! Mais notre but n'est pas encore atteint. Il faut encore et encore grimper.

Point d'eau que fréquentent les mystérieux mouflons du Caroux !
Nous savons que nous sommes sur le territoire des mouflons. Nous avons le pressentiment d'être épiés, mais nous n'avons pas la moindre preuve de leur présence, du moins pour l'instant ! Alors, nous poursuivons l'ascension. Du haut des falaises qui nous dominent, ils doivent être là, cachés derrière un de ces blocs aux formes étranges.

Falaises du Caroux
Il nous aura fallu 2H30 pour atteindre le plateau de Colombières à l'altitude de 900 mètres. Le panorama est une belle récompense. Le G.R 7 continue, nous allons le laisser pour prendre la piste caladée qui dégringole vers le village.

Vue sur toute la vallée depuis le Caroux
Nous n'aurons pas fini d'être enchantés par des rencontres inespérées ! Je vous en parlerai bientôt.
A savoir :
- Colombières est à 50 Km au Nord-Ouest de Béziers, près de Lamalou-les-Bains, routes D909 et D908.
- La montée est raide, certains passages sont glissants. Le balisage est de couleur jaune.
- Les parois de la rivière Arles sont de bons sites d'escalade.
- La durée de la randonnée est estimée à 5H pour 15 km environ.
- Altitude de départ : 220m, altitude maximale : 900 mètres.
Les communes qui sont distantes du village de la Colombières-sur-Orb d'environ 15 kilomètres sont : Saint Etienne d'Albagnan, Causses et Veyran, Ferrières Poussarou, Graissessac, Camplong, Tour sur Orb, Prades sur Vernazobre, Cessenon sur Orb, Faugères et Prémian.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Très belle randonnée