Randonnée dans les Gorges du Sègre depuis Llo
Au départ du parking des Bains de Llo, il est possible de profiter du cadre magique des gorges du Sègre pour faire une petite randonnée balisée. En contrebas des Bains, un sentier bitumé longe le torrent du Sègre. Ce torrent prend naissance dans le Massif du Puigmal et devient le principal affluent de l'Ebre (l'un des plus puissants fleuves espagnols qui débouche dans la mer Méditerranée au niveau du grandiose delta de l'Ebre). Les nombreux visiteurs espagnols affectionnent particulièrement cet affluent.
Le Sègre dans ses gorges
La première moitié de l'itinéraire va suivre le Sègre. La balade est facile, le dénivelé est faible tant que l'on longe le torrent. A deux reprises, on traverse le Sègre sur des ponts en dur (pas de passerelles, ni ponts suspendus). Sur ce cours d'eau de première catégorie, la pêche n'est pas autorisée sur 500 mètres (du pont Salangoy au pont Le Esculdilles), il s'agit d'une zone de réserve de pêche.

Le sentier, rive droite du Sègre
Le fond de la vallée est particulièrement fleuri ce qui en fait un coin à papillons ! Des papillons de toutes les couleurs et de toutes les tailles virevoltent de fleurs en fleurs. Leur nombre est impressionnant en cette période.

Papillons ...

Au niveau du troisième pont, il est possible de poursuivre vers le refuge de la Culasse puis vers le col de Finestrelles. Le circuit que j'emprunte aujourd'hui part, lui, sur la gauche, en direction du Mas Paturas et de la Chapelle Saint Félix. Il s'éloigne du Sègre et devient plus pentu et forestier (il n'est plus carrossable). Il passe sous le mas Paturas où l'on peut acheter des spécialités de fromage de chèvre (chèvre fermier de Cerdagne au lait cru entier).

La mas Paturas
Le chemin grimpe et la vue sur le plateau de Cerdagne s'élargit. On aperçoit au loin les ruines de la chapelle Saint Félix vers laquelle nous nous dirigeons.

Le plateau de Cerdagne sur fond de Carlit et les ruines de la chapelle
Il s'agit de la chapelle de l'ancien château de Llo (chapelle Saint Feliu de Castellvell de Llo). Il est possible d'y monter en quittant le tracé du circuit avant de revenir sur ses pas. De là haut, la vue est imprenable sur le Puigmal (en amont du Sègre), la vallée de la Cerdagne et en toile de fond, le massif du Carlit. La via ferrata de Llo débouche au pied de la chapelle et le retour suit le sentier pédestre qui redescend sur Llo. Il débouche sur la tour pour traverser le village par ses ruelles et descendre au niveau de l'église.
Les Bains sont à quelques pas, il ne reste plus qu'à enfiler son maillot et aller profiter des eaux sulfureuses !

Les ruines de la chapelle Saint Félix
Durée du circuit : 2 heures - Dénivelé positif : 250 m
A découvrir sur la commune de Llo et aux environs :
- Les bains de Llo
- Parcours de Via Ferrata de Llo
- Le four solaire de Font Romeu Odeillo
- Parcours d'escalade à Angoustrine
- Angoustrine Villeneuve des Escaldes, Bolquère
- Dorres, Égat, Enveitg, Err, Estavar, Eyne, Bourg-Madame
- Font Romeu Odeillo Via, Latour de Carol, Nahuja
- Palau de Cerdagne, Porta, Porté Puymorens, Ur
- Saillagouse Sainte Léocadie, Targassonne, Valcebollère
Ecrire un commentaire sur l'article :
Et voilà ce qu'a donné l'enregistrement gps de la randonnée au bord du Sègre :