Randonnée pédestre en terre d’Orb. Ballade en forêt d’eucalyptus depuis Cessenon sur Orb (Hérault, Languedoc).
Point de départ : Cessenon sur Orb ( 23 kms N-O de Béziers), parking sur le chemin carrossable à 3,5 km au N-O de CessenonPoint d'arrivée : Boucle passant par Lugné environ 10 KMS
Type : facile avec un départ à 67 mètres et un pic à 140
Durée : 3 heures
Milieu : passages très decouverts et donc bien ensoleillés, zones ombragées dans les bois d'eucalyptus
Saison : toutes, avec une préférence pour l'automne et le printemps
Terrain : chemins, passages goudronnés, sentiers au milieu des vignes, pistes dans la garrigue
Equipements : bonnes chaussures de randonnée, n'oubliez pas boissons, barres énergétiques et camel-bag!
Carte : IGN 2544 OUEST

Ce matin-là, nous étions une quinzaine de marcheurs aguerris bien décidés à reprendre nos traditionnelles et régulières randonnées dans ce magnifique arrière pays du Languedoc. L’été cédant peu à peu le pas à cet automne méridional qui hésite encore à s'installer. Les canadiens appelant cette période transitoire, l’été indien, qui prolonge ainsi les belles journées estivales, chaudes et ensoleillées au-delà d’un début d’automne bien entamé. Nous sommes pourtant bien loin du Québec du Saint-Laurent et du Canada!!!!!
Nous sommes à Cessenon sur Orb, village du haut canton de l’Hérault, à 30 kms de Béziers.
Nous empruntons un chemin de terre, enveloppés que nous sommes, par les brumes matinales qui nous accompagnent. Quelques minutes plus tard, elles se dissipent peu à peu, offrant à nos yeux une incroyable palette de peinture aux couleurs mordorées qui vont d’un rouge flamboyant à un jaune paille en passant par un violet lie de vin.

En effet, sur ces terres aux sols schisteux, on cultive la vigne. Et chaque cépage (Carignan, Grenache, Mourvèdre, Syrah ou Cinsault) donne aux feuilles des teintes différentes que l’automne s’évertuera à mettre en valeur avant qu’un solide et fougueux vent du Nord vienne les arracher aux bûches et les emporter au loin dans d’incessants tourbillons.
Les vignerons de ces terroirs produisent d’excellents vins d’appellation d’origine contrôlée (A.O.C.) : le Saint-Chinian.
Mais, nous avons encore bien des chemins à arpenter!!! Gardons ce doux breuvage pour la fin de la rando!!!....
Nous prenons donc ce sentier qui longe un bois de pins et qui nous conduira à la forêt d’eucalyptus de Cessenon sur Orb. Cet arbre connu depuis des temps immémoriaux était déjà apprécié par les Grecs. Son essence, l’eucalyptol, a des propriétés désinfectantes. Elle aide en général, au décongestionnement des voies respiratoires. Il existe également des chewing-gums et des cigarettes à l’eucalyptol.

Chacun d’entre nous cueille quelques feuilles, les broie dans sa main, afin d’en extraire l’essence mais c’est peine perdue, le procédé est plus compliqué que ça!!! Cependant, force est de constater que ces feuilles sont fortement odorantes et très agréables à respirer.

Nous prenons peu à peu de la hauteur pour atteindre le modeste col de la Maurerie et de là-haut, nous distinguons très nettement le partage des sols et des territoires que chaque espèce a colonisés : par endroit, c’est le maquis et la garrigue, où poussent côte à côte chênes verts et arbousiers, châtaigniers et genévriers, plus loin pins pignons et eucalyptus ; l’homme s’étant octroyé les coteaux les plus ensoleillés, bien abrités du vent froid qui descend des premiers contreforts des Causses pour cultiver sur des petites parcelles la vigne.


Une bien belle surprise nous attend après avoir contourné le ravin de la Borie.
En effet, dans le petit hameau de Lugné, nous ne sommes que dans les hauts cantons du département de l’Hérault, en Languedoc, et pourtant….. L’Amérique est là, toute proche, à portée de nos mains, elle nous tend ses bras, mais qui est-ce donc? Que fait-elle ici? Dans ce coin si calme et si champêtre, loin du bruit et de la vie trépidante de la ville dont l’emblème est une pomme, mais enfin!!!, quoi????, vous n’avez pas deviné quelle est la rencontre inattendue que nous venons de faire?
Regardez la photo et vous comprendrez qu’il y a de quoi être « bluffé » par une rencontre aussi insolite!

Mais que fait-elle là cette statue de La Liberté sur la place de Lugné? La voilà qui trône entourée de micocouliers certainement centenaires!!!! Ah, elle a bien fière allure!!
Son sculpteur Bartholdi se serait-il essayé sur une première de deux mètres avant que de créer celle qui se dresse du haut de ses 33 mètres à l’entrée de port de New York?
Rien de tout cela nous a-t-on dit?
Cette réplique de La Liberté éclairant le monde, était à la proue du paquebot le « Maxim’s des mers » qui en 1986 alla fêter, avec à son bord des stars du show business, le centenaire de la vraie statue à New-York. Les armateurs décidèrent quelques temps après de débarquer cette encombrante figure de proue. Alors le capitaine du paquebot, un certain Albert Abélanet, originaire de Lugné, décida de la sauver d’une noyade assurée, et c’est ainsi que la belle Liberté accueille les visiteurs tout étonnés de se retrouver en si bonne compagnie sur la place de ce petit hameau si charmant!

C’est ainsi que nous bouclons notre randonnée en trinquant à la mémoire de cette Liberté qui nous a permis de rêver par delà les mers!
Informations sur le village de Cessenon-sur-Orb :
Le village de Cessenon sur Orb est rattaché au canton de Saint Chinian (arrondissement de Béziers). Les autres villages rattachés au canton de stChinian sont :
- Agel, Cazedarnes, Cruzy, Aigues vives, Assignan, Babeau bouldoux
- Cebazan, Prades sur vernazobre, Villespassans, Montouliers, Pierrerue
- Cazedarnes, Saint Chinian, Puisserguier, Thézan lès Béziers
- Causses et Veyran, Cébazan, Berlou, Creissan
- Prades sur Vernazobre, Babeau Bouldoux, Maureilhan, Vieussan
- Roquebrun, Pierrerue, Saint Geniès de Fontedit, Autignac, Pailhès
- Saint Nazaire de Ladarez, Murviel lès Béziers, Cazouls lès Béziers
Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est vraiment étonnant de trouver une statue de la Liberté dans un endroit aussi reculé...
Pour ma part, je fais des tisanes de feuilles séchées d'eucalyptus pour soulager les maux de gorge!!!
félicitation pour ce commentaire super réussi et immortaliser ces beaux paysages
bravo
rené
Bravo pour cette description de la célèbre statue de Lugné.
Raoul Bayou, maire de Cessenon voulait la hisser au dessus de la colline de Cessenon mais cela devenait trop cher. Actuellement, elle repose sur un socle fait d'une pierre récupérée d'un pont de l'Orb.
Notre statue vient de récupérer son diadème qu'un vandale avait détruit. Le Commandant Abélanet est décédé en 2012.