Randonnée pédestre autour de Sancerre
Randonnée des Trois Viaducs autour de SancerrePoint de départ de la randonnée : Parking de l'Office du Tourisme de Saint Satur. Coordonnées GPS : Latitude 47° 20' 24,22'' - Longitude 2° 51' 18,50''
Distance à parcourir : 10 km (soit entre 2 et 3 heures selon le rythme de marche)
Dénivelé : 100 mètres
Nature du terrain : sentiers forestiers et champêtres
Difficultés particulières : zone inondable le long de la Loire par temps de pluie ou en période de crue du fleuve
Sites remarquables : côteaux de Sancerre, viaduc de Saint Satur, viaduc de l'étang, viaduc de Ménétréol sous Sancerre, canal latéral à la Loire, la Loire
Le départ de la randonné se fait au niveau du parking de l'Office du tourisme de Saint Satur. En remontant la rue du commerce qui longe l'OT, arriver jusqu'au croisement et prendre en face la rue du Chemin de Fer. La route monte légèrement jusqu'à la Maison des Associations (ancienne gare caractéristique). Prendre à gauche l'ancienne rue de la Porte du Clos (qui monte encore un peu). Au niveau d'un petit carrefour avec deux marronniers, prendre tout droit Rue des Braies. Face à vous, la colline de Sancerre. Suivre la route puis obliquer légèrement à gauche pour emprunter le viaduc.

Le premier viaduc.
A gauche, Saint Satur, au fond, Sancerre
A gauche, Saint Satur, au fond, Sancerre
Le viaduc permettait le passage de la voie de chemin de fer (fermée en 1968). Le train transportait non seulement voyageurs et marchandises entre Bourges et Cosne sur Loire mais surtout troupes et munitions des arsenaux militaires de Bourges vers Toul en Lorraine. Le viaduc de Saint Satur présente une courbe régulière de 500 mètres de rayon, il court à 28 mètres de hauteur sur 130 mètres de long et 8 mètres de large. A gauche du viaduc, dans le sens de la randonnée, c'est le village de Saint Satur avec son église (Abbatiale de Saint Guinefort) vestige d'une vaste abbaye, à droite du viaduc, le village vigneron de Fontenay.

Le village de Saint Satur depuis le viaduc
Continuer le chemin jusqu'au restaurant La Locomotive (matérialisé par un ancien wagon et sa locomotive), il s'agit d'une ancienne gare de Sancerre. Prendre à gauche vers le parking de la boite de nuit, le traverser et prendre au fond le petit chemin entre vignes et forêt. Emprunter le viaduc de l'Etang (en métal) en prenant bien garde à vos pieds (trappes ouvertes et zones prévues pour la dilatation de l'ouvrage). Sur la gauche, on longe le canal latéral à la Loire. Suivre l'ancienne voie de chemin de fer jusqu'au troisième viaduc (en pierre). Ses quinze arches dominent le village de Ménétréol sous Sancerre.

Le viaduc à Ménétréol sous Sancerre
Peu après le viaduc, tourner à gauche pour descendre dans le village jusqu'au canal. L'itinéraire passe à côté de l'église du XII ème siècle.

Ménétréol sous Sancerre depuis le viaduc
A Ménétréol, traverser la route et le pont sur le canal latéral à la Loire. Le canal est long de 196 km et comporte 38 écluses. Il relie le canal du Centre à Roanne à celui de Briare. Sa construction fut entreprise sur la rive gauche de la Loire, au XIX ème siècle, pour les nécessités du transport fluvial (la navigation est difficile sur le cours de la Loire).

Le canal latéral de la Loire à Ménétréol
Il s'agit ensuite d'atteindre la Loire. Pour cela, en bas de la route qui descend du pont, traverser la Vauvise et continuer tout droit. Prendre au bout à droite (laisser les ruines des Aubelles sur la gauche). Prendre ensuite un chemin bien marqué entre deux champs jusqu'à la Loire. La courbe du fleuve qui apparait est un endroit privilégié pour la pêche. En face, les bancs de sable blond, sont le repère des oiseaux migrateurs. Suivre la Loire sur la gauche.

La Loire près de Sancerre
Pour le chemin du retour, prendre la première à gauche puis la première à droite (entre vignes et champs). On admire le viaduc de fer traversé à l'aller entre Saint Satur et Ménétréol.
Traverser à nouveau la Vauvise (petite rivière de 67 km) et continuer par la droite vers le village marinier de Saint Thibault. Noter la confluence de la Vauvise avec la Loire. A saint Thibault, les demeures des quais de la Loire sont marquées par les crues passées (notamment celle de 1866). Au niveau du pont qui mène à Cosne sur Loire, continuer tout droit vers le club de canoë pour rentrer sur Saint Satur par le port de plaisance.

Le deuxième viaduc traversé à l'aller
Les villes et villages proches de St Satur dans le Cher (région centre) sont :
- Sancerre, Ménétréol sous Sancerre, Verdigny, Tracy sur Loire, Thauvenay
- Bannay, Bué, Sainte Gemme en Sancerrois, Vinon, Saint Bouize, Menetou Râtel
- Gardefort, Saint Andelain, Couargues, Crézancy en Sancerre, Boulleret
- Cosne, Cours sur Loire, Subligny, Saint Martin sur Nohain, Sury en Vaux
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour et bravo pour votre blog.
Concernant la rando des 3 viaducs autour de Sancerre, je peux vous transmettre des infos complémentaires (réflexion sur la mise en valeur du bassin de vie et la complémentarité Cosne/Sancerre dans la continuité de l'ancien tracé ferroviaire avec le pont de la ligne du Paris Orléans sur la Loire (train/vélo, train/pédestre depuis Paris) et schéma national et régional des VVV (Bourges - Auxerre) et trait d'union Berry-Nivernais.
Bien cordialement
Toujours intéressant