Randonnée autour du barrage des Terres Rouges au Salagou Département de l'Hérault
Ce matin là, nous décidons d'aller randonner autour du lac du Salagou dans le département de l'Hérault.Arrivés au barrage des Terres Rouges, c'est le Mont Saint-Baudile, que nous avons escaladé précédemment, qui reçoit les premiers rayons du soleil d'Est.
Le barrage est sur la commune de Lacoste voisine de Clermont-l'Hérault, à 50 km au Nord-Ouest de Montpellier.
La boucle de 16 km emprunte des sentiers bordant le lac et des chemins de garrigue grimpant légèrement sur les collines de terres ferrugineuses.
De beaux points de vue se découvrent au fur et à mesure que nous montons.
Le petit village de Liausson est au pied de la barre rocheuse qui sépare le Lac du Salagou, long de 7 km, du Cirque de Mourèze.
Ici, les baignades sont tranquilles, les eaux chaudes en été sont un vrai plaisir pour les estivants. Le plan d'eau est exceptionnel pour les voiliers.
C'est aussi un super spot pour les amateurs de glisse nautique.

Le Mont Saint-Baudile près du barrage du mas des Terres Rouges

Berges sinueuses avec Liausson en arrière plan
Au Nord-Est, un petit édifice religieux du XIV ème siècle veille sur le lac : c'est la Chapelle de Notre Dame des Clans. Une croix, datant de 1760, avance près de la rive. Mais avant la construction du barrage, ce lieu de culte était perché sur la colline et surplombait un canyon au fond duquel coulait le ruisseau du Salagou. On y vient en pélerinage le 15 août.

Chapelle de N-D des Clans devancée par la Croix au bord du lac
Le hameau des Vailhès est serti dans un cadre que je qualifierai d'"arizonien" ! Les autorités n'ont pas hésité, elles ont définitivement classé le site pour préserver ce Colorado à la française de toute escalade immobilière ! Le Conseil Général du département de l'Hérault, propriétaire des terres et des bâtiments, les louent à des paysans, éleveurs de troupeaux qui entretiennent ainsi les abords de ce merveilleux endroit et offrent aux touristes des gîtes ruraux dans un lieu idyllique.

Hameau agricole et gîtes des Vailhès au Salagou
La nature sauvage et généreuse semble vouloir marquer son patrimoine comme pour mieux le protéger. Elle balise le territoire de ce Lac des Lumières de plantes grasses qui prolifèrent du fait d'un climat chaud dont les périodes de sècheresse durent parfois plusieurs mois. Les cactus règnent sur ces terres de ruffe rouge, combinaison de sédiments argileux et d'oxyde de fer.

Cactus bordant les parcelles de terres sur les bords du Salagou
Les agriculteurs cultivent la vigne qui donne un excellent "vin du Salagou" mais aussi un peu de céréales pour les chevaux, brebis et chèvres qui entretiennent par leurs pacages ce pays de terres rouges submergé en partie par le barrage mais noyé par ce chaud soleil du Sud de France.

Les cultivateurs entretiennent les abords du lac du Salagou
Ecrire un commentaire sur l'article :
Le salagou, c'est beau c'est grand c'est magnifique