Randonnée au lac des Gouilles rouges (Samoëns)
Petite randonnée de mise en jambes pour mon arrivée à Samoëns : le lac des Gouilles Rouges.Une gouille est une petite surface d'eau, une mare, un étang ou un lac, pourquoi rouge ? je ne sais pas. Le départ se fait au niveau du parking du plateau des Saix à Samoëns 1600.
L'itinéraire est balisé et emprunte un chemin carrossable qui part sur la gauche pour passer sous les télésièges Chariande 2.
Je revisite les pistes de ski du domaine de Samoëns si bien connues en hiver. Le passage des skieurs a bien marqué la nature.
Je passe sous le télésiège Chariande 2, actuellement en marche (!), deux personnes s'affairent à l'entretien de la remontée mécanique.
Le chemin monte doucement entre les rhododendrons et les myrtilliers sauvages.
Sur la gauche, le Fer à Cheval (Sixt) est bien visible.
A cette époque, les cascades sont nombreuses avec la fonte des neiges. Les sommets ont l'air recouvert d'une fine couche de neige fraiche, le Tenneverge et le Grenier de Commune sont encore tout blancs.

Au niveau du plateau des Saix, la piste Chariande

Le Fer à Cheval et ses cascades
J'arrive au niveau du télésiège des Gouilles (tiens, une nouvelle construction à ses pieds ! un nouveau resto d'altitude ?). Les pistes de ski Aigle noir, Gouilles et Dahu ont marqué l'herbage, d'ailleurs, la randonnée suit, sur la fin, la piste du Dahu jusqu'au lac.
Le lac est un lac artificiel qui constitue la réserve en eau potable de la station. L'approche de ses berges est interdite, une chaine entoure le lac.

Le lac des Gouilles rouges en été (alt 1789 m)
En passant sur la gauche du lac, j'arrive jusqu'à un promontoire d'où la vue sur le Tenneverge, le cirque du Fer à Cheval, le Grenier, le Buet est splendide. En montant un peu plus haut, le cirque de Vanconnant est visible complètement. En hiver, ses couloirs sont extrêmement avalancheux, le plus à gauche se nomme le "couloirs des morts".

Rhododendrons dans la montée finale, tout en haut, la Tête de Saix

Le lac en redescendant, en bas, la station de Samoëns 1600

Le cirque de Vanconnant
Cette randonnée est tout à fait à la portée des familles avec des enfants (mais il ne faut pas leur promettre qu'ils se baigneront dans le lac). La montée prend environ 45 minutes, elle est sans difficulté particulière. Le dénivelé positif est de 174 mètres.
Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est magnifique