Randonnée en raquettes sur les hauteurs de Samoëns, départ de Bonnavaz, commune du Praz de Lys (74)
De Samoëns, nous prenons la voiture en direction de Tanninges.A Tanninges, nous tournons à droite direction Morzine-Avoriaz, le Praz de Lys.
Nous suivrons toujours la direction du Praz de Lys sur presque 10 kms.
Dans un des nombreux virages, nous empruntons un sentier carrossable direction Bonnavaz par la départementale 328, et nous allons le plus loin possible en voiture jusqu'à arriver sur un parking au pied de la Chapelle de Notre Dame du Vieux Chalet et de quelques habitations.
C'est là qu'Annie et moi chaussons les raquettes. Nous sommes dans le massif du Chablais-Giffre.
Le sentier balisé commence par longer un cours d'eau mis en valeur par la neige qui lui donne un relief tout particulier. Pour l'instant le terrain est plat. Il y a par ici un circuit de ski de fond que nous ne suivrons pas.
Nous croisons ce petit chalet "de poupée" enseveli sous la neige.

La chapelle Notre dame du vieux chalet à Bonnavaz

Environ 500 m après le départ, un panneau nous indique la direction des Chalets D'Uble sur la gauche, c'est ce que nous suivons. Nous entrons alors dans une forêt de pins et le terrain change! Ca monte et ça monte dur! Lacets après lacets, Annie et moi nous accrochons, la pente est importante, c'est physique! On a chaud! A chaque lacet nous avons une vue imprenable sur les montagnes enneigées.

Nous avons placé nos raquettes en position "montée" en soulevant la cale à l'arrière de la raquette de sorte que notre talon ne se repose pas complètement sur le sol en inclinaison. Excellent pour la prévention de la tendinite du tendon d'achille!
Ca continue de monter raide! Qui a dit que les raquettes étaient un sport de fainéants?

Après une bonne heure de montée nous sortons de la forêt pour arriver dans ce qui doit être des pâturages en été. La neige recouvre tout, il n'y a plus un arbre. Sur notre gauche nous avons une magnifique vue sur le Mont Blanc! En face de nous, on aperçoit le fameux chalet d'Uble et on poursuit notre rando raquette jusqu'au bout! Comme vous pouvez le voir, il y a de la neige!!


Une fois notre but atteint, nos jambes en réclament encore et nos yeux veulent savoir ce qu'il y a tout en haut de ce sommet enneigé. Nous poussons la rando un peu plus loin. Promis on s'arrêtera en haut! En plus le ciel se dégage et nous avons le droit à quelques notes de bleu! l'effort vaut le coup! Nous atteignons le sommet sous le soleil!


Nous sommes à 1832 mètres. La surprise qui nous attend est cette vue sur la station du Praz de Lys! Nous avons bien fait de poursuivre!

Mais après avoir bien transpiré, nous prenons vite froid et il nous faut déjà redescendre. Nous remettons nos raquettes en position marche, en laissant notre talon libre pour plus d'aisance! On peut même courrir! Vive les guêtres! N'est-ce pas Annie?

Nous retrouvons le chalet, la forêt et sa pente, et notre petite rivière! Et oui Annie! Nous étions tout là haut! Bravo les filles!
Vous pouvez voir d'autres photos sur le blog de Serge qui a fait cette randonnée au départ de Bonnavaz en ski de randonnée :
- -Ski de randonnée vers la Pointe D'Uble par Serge
Ecrire un commentaire sur l'article :
attention sur la route indiquée au départ il y a danger de chutes de pierres, nous avons déjà été bloqués.
voulà que je me branche " notre temps".....