La randonnée en raquettes
La saison des sports d’hiver bat son plein, chacun pratique l’activité qui lui convient le mieux : ski alpin, ski de fond, snow-board.
Il existe une autre façon d’apprécier la beauté et la majesté de la montagne : la marche ou randonnée en raquettes.
Loin de la fièvre de certaines pistes surpeuplées, une sortie en raquettes vous laisse le temps de goûter au silence des sous-bois, ponctué du crissement de vos pas sur le frais manteau neigeux que vous foulez.
Aller là où le commun des skieurs ne peut pas se rendre vous envahit d’une joie intime et secrète.
A moindre frais, on prend le temps de découvrir la richesse des vallées et des plateaux sauvages peu habités (en apparence). Pas de file d’attente aux remontées mécaniques, pas d’encombrements sur les pistes, pas de cris ! Si ce n'est la symphonie en blanc que jouent, pour vous, promeneurs des neiges, les flocons accrochés aux branches des sapins.

Givre et ciel bleu

Photo de traces en raquettes

Avec un minimum d’investissement, le marcheur équipé de raquettes et de bâtons doit cependant avoir des chaussures imperméables. Ce « sport » réchauffe vite le corps, alors, il faut être modérément couvert.

Equipement nécessaire pour la raquette
On ne doit pas s’aventurer à l’aveuglette sur des chemins inconnus, mieux vaut s’assurer les services d’un guide expérimenté qui vous conduira dans des lieux sublimes et peu fréquentés où la faune et la flore locales s’offriront à vous.

Dans les estives ou les burons vous aurez abri et réconfort en cas de mauvais temps.
Il n’y a pas d’âge pour sortir en raquettes, petits et grands se plaisent à marcher loin des sentiers battus ! Chacun à son rythme profite du temps qui semble suspendu aux pas de tous.
Si les départs sont un plaisir, il en est un autre à partager dans la bonne humeur c’est celui de la pause et celui du retour au gîte ou au chalet !
Les produits locaux, ceux de l’authentique terroir, ne tardent pas à flatter votre appétit. Les plats chauds tels que l’aligot et la truffade (dans l'Aubrac) enchanteront votre palais, que vous rafraîchirez d’un bon vin ou que vous réchaufferez d’une agréable liqueur de pays.
N’est-ce pas là un excellent programme en cette saison propice aux joies de découvrir la montagne sous un autre angle ?
Ecrire un commentaire sur l'article :
La rando raquette quand on y a gouté une fois on ne peut plus s'en passer !