Randonnée autour des marais de Penfoulic à Fouesnant Bretagne
A la pointe du Cap Coz, j'ai pris le GR 34 qui, par le chemin de la digue des marais de Penfoulic, rejoint La Forêt-Fouesnant.
La journée s'annonce belle, les marcheurs sont déjà sur le sentier.
Aucune difficulté, aucun dénivelé, nous sommes en bord de mer !
Le ruisseau de Pen Al Len déverse ses eaux douces dans les étangs de Penfoulic situés au fond de la baie de la Forêt-Fouesnant.
Les marées apportent à leur tour les eaux salées de l'Océan.
Le brassage de ces eaux participent à la très grande diversité animale et végétale de ce site.

Le moulin sur la digue de Penfoulic réglait
le débit d'entrée et de sortie des eaux
Au début du XX ème siècle, la main de l'homme a domestiqué le cours du ruisseau par des petits canaux, construit des digues et des sentiers pour créer un plan d'eau propice à l'aquaculture et à l'élevage de mulets et de saumons. Cet élevage a cessé lors des grands froids en 1962-63.

Sur le sentier de la digue, le marais de Penfoulic
La conchyliculture est active en aval des étangs. Les moules, huîtres, palourdes et coques profitent de la richesse planctonique due à la conjonction des eaux de rivière et des eaux salées.

Un ostréiculteur au bord du marais de Penfoulic
Le marais est devenu un "site naturel protégé". Sur les parties hautes ou "shorre", non recouvertes par les marées, les prairies accueillent des poneys shetland.

Les petits chevaux broutent les pâturages du "shorre"
Dans les parties basses ou "slikke", la salinité des eaux permet aux plantes halophiles de croître. On trouve dans ces zones la salicorne d'Europe, la lavande de mer, la soude maritime.

Le ruisseau de Pen Al Len s'élargit parfois
Les sternes, les guignettes, les bécasseaux nichent dans ces endroits riches en nourriture. Sur les 10 hectares de marais, des surfaces sont réservées aux pommiers. Le cidre de Fouesnant, servi dans des bolées accompagnant les crêpes, est délicieux !
Un verger "conservatoire" a été créé sur ce site. On y cultive les pommiers à cidre.

Le verger conservatoire de pommiers
Une promenade plus qu'une rando qui, deux heures durant, m'a permis de mieux goûter au silence magique d'un marais que seuls les cris des oiseaux sont venus interrompre !
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci de vos bons renseignements.
Je voudrais faire une balade avec 11 amis suisses dans les marais de Penfoulic ainsi que dans le marais de Mousterlin.
Pouvez-vous me dire la durée pour ces parcours...( c'est pour une balade et non une grande marche) car il y a tellement de choses à voir dans votre région. Y verrait-on des oiseaux première semaine d'octobre ?
Pour Marie-Pierre: Les marais de Penfoulic méritent que l'on y consacre une promenade de 3h. Les secrets de ce site se découvrent aux yeux des promeneurs attentifs et discrets. La faune des oiseaux aquatiques est riche. Mousterlin est tout autre. Les marais sont présents mais plus ouverts. Les dunes de protection sont à arpenter avec si possible une sortie de plusieurs heures afin de se retrouver, en fin d'après-midi, sur les dunes pour assister à un splendide coucher de soleil. Il faut partir de la plage Beg-Meil en direction de Mousterlin et poursuivre jusqu'à la Mer Blanche. Il est possible de voir quelques oiseaux migrateurs qui font halte avant de filer vers le grand sud. Les premières oies bernaches par exemple adorent se reposer à la pointe du Cap Coz en Fouesnant.