Promenade sur les Dunes de Mousterlin Fouesnant Finistère Bretagne
La luminosité de l'arrière saison en Finistère n'en finit pas de mettre en valeur des paysages côtiers qui parfois passent inaperçus en été. Une sortie pédestre sur la grande plage de Kerambigorn jusqu'à Mousterlin permet à tout un chacun de voir différemment la campagne et le milieu naturel. C'est en prenant le temps que l'on se rend compte de la fragilité du littoral et de cette frange dunaire que l'Océan dans ses moments de furie se promet de détruire !
La dune côtière sur plusieurs kilomètres à Mousterlin
Pour stabiliser cette dune mobile, on a planté ou replanté des oyats. C'est une plante vivace qui plonge ses racines jusqu'à 1,50 mètres dans le sable. Les oyats ralentissent l'érosion, retiennent le sable et participent au sauvetage de cet étroit cordon dunaire derrière lequel on trouve un écosystème marécageux riche d'une faune et d'une flore très variées.

Plantations d'oyats sur la plage de Kerambigorn à Fouesnant
La protection est aussi affaire de grands travaux et de grands moyens ! Sur les fronts de mer les plus attaqués par le déferlement des vagues, l'homme a procédé à l'enrochement systématique sur des centaines de mètres.

Importance de l'enrochement sur la côte à Fouesnant
En direction de Bénodet, un vent de Nord-Est lave le ciel, chassant les nuages. Il nous permet ainsi de mieux voir l'enrochement vers la pointe de Mousterlin et l'entrée de la Mer Blanche.

Enrochement de la dune de Mousterlin côté Ouest
Les journées d'automne ont un ensoleillement qui baisse régulièrement. Le coucher de soleil est un de ces instants magiques où émerveillement et sérénité envahissent tout votre espace. Il faut être là au bon moment !

Coucher de soleil sur la mer à Fouesnant
Ecrire un commentaire sur l'article :
des images magnifiques,lieux que j'ai visité plusieurs années de suite avec mon époux,qui nous ont marqués,j'y suis retourné cette année malheureusement sans mon époux qui vient de décédé, et malgré le mauvais temps,j'ai retrouvé (ma)Bretagne je ne suis pas bretonne mais j'aime la Bretagne.Mon point d'attache lorsque je vais en Bretagne c'est Brest où j'y ai de la famille.Merci pour toutes c'est belles photos, et les commentaires qui les accompagnes.