Photos de la baignade des Otaries sur la plage du Cap Coz en Bretagne à Fouesnant dans le Finistère, le 30 décembre
En cet avant dernier jour de l’année, les plus téméraires, les moins frileux et les inconditionnels de la dernière baignade de l’an « vieux » se sont donnés rendez-vous sur la plage du Cap Coz (commune de Fouesnant en Finistère).Eole et Neptune, dieux du vent et de la mer avaient décidé de faire preuve de clémence! Douceur toute relative de l’eau, mer calme, vent absent! Conditions idéales pour tenter l’aventure ….
Température de l'eau à 11h : 8°C, température de l'air 10°C...
Il y avait 130 personnes pour la baignade des otaries en 2005, 250 personnes pour la baignade des otaries de 2006, et 270 personnes pour la baignade des otaries de cette année (2007).
Voici quelques photos de la baignade des otaries :
La SNSM (société nationale des sauveteurs en mer) avait dépêché son bateau de sauvetage, au cas où…., et les pompiers de Fouesnant surveillaient eux aussi, prêts à intervenir.


En quelques minutes cette plage familiale habituellement calme était envahie par des baigneurs parés de leurs plus carnavalesques tenues. Il y avait là des habituées, Solène et Sylvie en petit maillot d’été, impatientes mais résolues, à deux pas d’elles un groupe de solides gaillards venus de Saint-Nazaire, attendaient le signal du départ, le maître et son chien était également de la fête, la sorcière bien aimée avait troqué son balai pour un simple paréo, le père Noël fatigué de sa dernière tournée venait là pour se changer les idées, et puis celui-là qui protégeait son corps des violentes attaques de l’ardent soleil d’hiver sous un parapluie multicolore!!!!!! D'autres étaient équipés de la célèbre combinaison maillot Otarie Hot Skin de Guy Cotten, d'ailleurs je me demande si l'origine du nom de cette baignade et le nom de la gamme de maillot Otaries Guy cotten ne sont pas liés (L'entreprise de Guy Cotten étant basée à Concarneau) ? Ce fut au son de la cornemuse que tous ces nageurs se sont élancés, plongeant sans retenue dans la vague accueillante.




Les corps soumis à rude épreuve, supportant tant bien que mal ce choc thermique ne demandaient plus qu’à être réchauffés par une boisson chaude (vin chaud et café) et réconfortante, ce fut chose faite, sous les regards parfois incrédules mais toujours admiratifs des spectateurs venus les encourager.

Une année s’achève, et c’était pour eux une façon de tourner une page afin de mieux accueillir l'an "neuf" qui n’allait pas tarder à pointer le bout de son nez !!!
Bonne et heureuse année à tous ceux qui auront eu la patience de lire ce petit billet breton !
En recherchant des infos sur la baignade des otaries, je me suis rendue compte qu'il existait également une baignade des otaries à Rhuys (Morbihan - Saint Gildas de Rhuys - Plage des Gohvelins). Cette année pour la 12 ème édition des Otaries de Rhuys ils étaient deux cents personnes à se baigner ensemble dans l'Océan Atlantique. Lire l'article du journal le Télégramme sur la baignade des otaries de Saint Gildas de Rhuys
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour votre lien, c'est sympathique ! Je ne connaissais pas ce site, il est intéressant, je le mets dans mes favoris.
bonjour votre site est sympa nous venons frequement a fouesnant et nous logeons au camping pen an cap qui se trouve au cap coz mais il ne figure pas dans votre liste quel dommage car camping familial et bon accueil!!region magnifique