Kerambigorn, plage de Fouesnant Les Glénan (sud Finistère)
Les plages de la Cale, des Oiseaux, du Sémaphore, de la Roche percée sont de charmantes petites criques autour de Beg-Meil, petit port côtier de Fouesnant, qui est également une étape pittoresque sur la route du cidre en Cornouaille.
La route du cidre
La plage de Kérambigorn, de par sa longueur (5km), et son exposition, plein sud, est d’une beauté idyllique.

Sur la dune, entre mer et marais
Baignade et farniente sont au programme, mais pour les marcheurs, la dune qui sépare l’Océan des étangs est un excellent moyen de voir ce que la nature a de plus secret, enfoui sous la végétation de ce marécage qui, par la main patiente de quelques passionnés, a recouvré sa salubrité.

D’attendrissantes scènes de la vie quotidienne des animaux sont une bouffée d’optimisme.

Sur des kilomètres à parcourir, à pied ou en vélo, sans aucune difficulté, on aperçoit l’archipel des îles Glénan qui se découpe sur l’horizon, les Moutons qui sont encore plus proches de la côte.
Au loin, les Glénan
Cette dune que le visiteur se doit de respecter fait l’objet de tous les soins de la part des autorités en charge du site. En effet, les coups de butoir que lui inflige la mer en furie ne cessent de la fragiliser. A la sortie de l’hiver, des pans entiers de sable disparaissent, avalés par les vagues déferlantes de quelques mémorables tempêtes. Les travaux d’enrochement et le balisage du sentier visent à protéger la dune qui est l’unique rempart de séparation entre mer et étang.
Un écosystème propre au marais est également très surveillé pour que la faune et la flore puissent continuer de prospérer.

Paysage du marais
Les types d’hébergement et les activités sont divers : des campings, des centres de vacances, des hôtels et des locations saisonnières.
Des sorties commentées dans le marais ou sur les sentiers côtiers peuvent satisfaire les touristes désireux de découvrir ce coin de Finistère qui a su préserver toute son authenticité.
Ecrire un commentaire sur l'article :
A lire