Rencontre avec la Mer Blanche, plage de Mousterlin commune de Fouesnant Finistère
A l’Ouest de Kerambigorn, plage de Beg-Meil, une étonnante et étrange balade ne peut que surprendre et séduire le randonneur ou le « vététiste ».
De la pointe de Mousterlin, en direction de Bénodet (station balnéaire au charme d’antan), il suffit de suivre le sentier côtier.
Une immense côte sablonneuse succède aux rochers de la pointe de Mousterlin qui abrite un lieu de mouillage fort apprécié des marins navigant sur de petites embarcations.
C’est le royaume de la pêche à pied dont raffole les autochtones et les touristes.
Ici, la nature y est d’une extrême générosité : crabes, crevettes, étrilles, bigorneaux, palourdes, moules, s’offrent aux meilleurs des connaisseurs.

Au départ de Mousterlin

Un site idéal pour la pêche à pied
Le paysage s’étend à perte de vue sur un horizon, balisé par les îles des Moutons et quelques promontoires rocheux, affleurant les eaux. A l’Ouest les reliefs peu élevés de Loctudy annoncent déjà le « pays Bigouden » et la ville de Pont L’Abbé.

Au fond, Loctudy
Marchant ou roulant au milieu des genets en fleurs, la mer Blanche ou Letty somnole sous un soleil printanier. Les oiseaux, les poissons, les coquillages se rassasient de la riche nourriture que des millions de mètres cube d’eau charrient à chaque marée jusqu’au fond de ce marais.

Le sentier en bordure de Mer Blanche
Cette végétation basse, peuplée de bruyères sauvages, de sapins nains et d’ajoncs, est un refuge idéal pour la nidification et la reproduction de toute sorte d’animaux aquatiques, terrestres et marins. La Mer Blanche est une réserve écologique d’une importance vitale pour la faune et la flore locales. Quelques fois, ce coin de Finistère ressemble à La Camargue, par tous ses filets d’eau qui creusent le sable et par la platitude de la végétation semi aquatique.
De nombreux ornithologues observent régulièrement la vie des oiseaux de la région et regardent également les migrateurs pour qui les marais de Mousterlin sont une aubaine et un savoureux garde-manger.

Le marais de Mousterlin
La longue plage en forme de fer à cheval prend fin là où la Mer Blanche se déverse, en limite communale de Bénodet.

Vtt sur le sable du fer à cheval
Une promenade sur ces dunes qui dominent d’un côté l’Océan et de l’autre le site lagunaire de Mousterlin est un ravissement pour le promeneur qui sait apprécier les petits bonheurs d’une nature simple, et presque intacte.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Très bel endroit