Balade dans le polder de Mousterlin à Fouesnant Finistère Bretagne
Les balades et randonnées en pays fouesnantais concernent les 7 communes du "pays" et totalisent 200 km de circuits. J'ai choisi un parcours très bien fléché, d'une extrême quiétude : Le polder de Mousterlin. Une marche de 2h30 environ pour une distance de 9 km.Départ de la plage de Kérambigorn en direction de l'Ouest.

A travers la petite forêt de pins
Sur plusieurs kilomètres, on longe une dune couverte d'oyats. Cette plante résiste bien aux vents violents et retient le sable ralentissant ainsi le recul de la dune et par conséquent l'entrée de l'océan dans le marais situé en contre-bas.

Oyats recouvrant sporadiquement la dune
Pour tapisser le sol dunaire d'oyats, il a fallu délimiter les passages des promeneurs en balisant le chemin et en protégeant les espaces plantés.

Les marais de Mousterlin qui communiquent avec la mer sont des polders que l'homme a aménagés au début du siècle dernier, dans les années 20. C'est un site protégé. Le Conservatoire du littoral et des rivages lacustres entretient les 120 hectares dévolus à la nature. L'étang de 6 hectares est un garde-manger pour aigrettes, canards, hérons cendrés, martins-pêcheurs, grèbes et autres mouettes et goélands.

Miroir naturel sur l'eau de l'étang

Le polder est un refuge pour de nombreux oiseaux
Des canaux drainent les eaux saumâtres et serpentent au milieu de prairies humides où vivent des chevaux et des poneys Shetland. Cette ancienne lagune partiellement soustraite aux influences des marées reçoit cependant l'eau de mer par un système minutieux de vannes et de petites écluses.

Quelques circuits en pays Fouesnantais :
- De la chapelle Saint-Anne à Penfoulic : 6,4 km, 1h30
- Autour du Cap Coz : 13 km, 3h30
- Circuit du bocage de Beg-Meil : 11 km, 3h
- Visite des Iles "Les Glénan"
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci