Croisière dans l'archipel des îles Glénan Finistère Région Bretagne
Notre voilier, un Ovni 36 est sur les pontons nautiques de Concarneau, face à la Ville Close.Nous larguons les amarres pour un long week-end de navigation dans l'archipel breton des Glénan.
Ce chapelet d'îles est à environ 10 milles marins au sud de Fouesnant, dans le Finistère.
Cette croisière s'annonce sous de bonnes conditions.
Le temps est idéal pour atteindre ce chapelet composé de neuf îles principales et d'une multitude d'îlots. Nous naviguons grand largue, le vent nous vient de 3/4 arrière, une allure agréable, le bateau se plait parfois à surfer sur la vague amicale qui le pousse à remonter au vent.
En quelques heures nous voilà devant les Glenan. A l'Ouest les îles Moutons. Nous décidons de pénétrer dans ce lagon par Les Pierres Noires. Les eaux y sont d'une clarté absolue. Un miroir de mer bleu qui rivalise avec l'azur du ciel.
Plus de vagues, le calme plat: c'est le cadeau de bienvenue que nous offre la Chambre des Glénan. Merveilleuse zone protégée en Bretagne Sud, l'île Saint-Nicolas est face à nous.

L'Ovni 36 quitte la ville de Concarneau

Dans la Chambre près de l'île Saint-Nicolas
Ce plan d'eau cristalline, c'est la Chambre, bordée par les îles Saint-Nicolas, Drénec, Bananec et Cigogne. Les plaisanciers, peu nombreux en ce début d'été, mouillent ici. La conservation de l'environnement passe par le respect strict des lieux. Le Centre International de Plongée des Glénan (CIP), connu dans le monde entier, propose des sorties dans ce monde sous-marin dont les fonds sont comparables à ceux de Tahiti !

Au fond, l'île de Penfret depuis La Chambre
Une fragile langue de sable relie l'île Bananec à celle de Saint-Nicolas. Dans la lande et sur les rochers, nichent des milliers d'oiseaux marins. Le goéland argenté, la mouette rieuse, le Grand cormoran et le Cormoran huppé forment d'importantes colonies. Attention ! ne vous y aventurez pas au printemps, la nidification rend ces oiseaux agressifs, ils défendent bec et ongles leurs progénitures.
Nous accostons sur Penfret. Le phare construit en 1838, puis automatisé en 1993, domine l'île et l'archipel du haut de ses 22 mètres.
Plus au sud, c'est un fort du XVIII ème siècle que j'aperçois sur l'Ile Cigogne. La garnison de l'époque, devait dissuader les pirates anglais de toute velléité guerrière !
Depuis 1870 dans le vivier de l'île Saint Nicolas, on élève homards et langoustes qui finiront, pour certains sur les grandes tables, notamment le célèbre restaurant parisien Prunier ! Un plateau garni de crabes dormeurs, d'araignées et de palourdes roses est aussi un succulent repas que nous avons pu apprécier à bord, grâce à notre pêche à pied sur ces îles de rêve !
Nous passerons trois jours et deux nuits à naviguer dans ce paradis de Bretagne. Les couchers de soleil y sont splendides. Le ciel flamboyant embrase tout l'horizon, les îles s'endorment pour quelques courtes heures de repos. Ici, il fait encore jour jusqu'à 23 heures !

Soleil couchant sur Saint-Nicolas des Glénan
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci bien