Fort Cigogne dans l'Archipel des Glénan
Accoster sur une île de Bretagne est toujours un moment inoubliable.Ce fut le cas, lors de cette superbe journée d'été que j'ai passée à naviguer en Finistère sud, dans l'archipel des Glénan et plus particulièrement lorsque j'ai foulé le sol de la petite île nommée Fort Cigogne (je l'avais survolée il y a deux ans).
J'ai immédiatement associé son nom à la piraterie, à la flibuste du XVIII ème siècle, mais aussi aux guerres et escarmouches entre corsaires anglais, hollandais et soldats français.
Depuis le bateau, je suis impressionnée par la masse imposante des remparts, hauts de 7 mètres, ceinturant le fort et se détachant sur fond de ciel sans nuage.
La garnison militaire n'existe plus, ni la station météo que gérait le centre de biologie marine de Concarneau.
A présent, place au centre nautique des Glénans ! Il accueille et loge ses stagiaires, venus des quatre coins d'Europe.
Cette école de navigation, internationalement reconnue, a formé depuis les années 1950, des centaines de marins voileux !
Nombreux sont les skippers français qui l'ont fréquentée pour y faire leurs classes.

Remparts de la forteresse Cigogne aux Glénan
La tourelle, construite avant la guerre de 14-18, domine de ses 20 mètres l'espace maritime de la zone. Voilà un amer noir et blanc que les plaisanciers repèrent facilement pour mieux suivre leur cap.

La tour et l'intérieur de Fort Cigogne

Locaux de l'école nautique des Glénans dans le Fort Cigogne
Sur les coursives des remparts, la vue est imprenable. Les mono et multicoques (catamaran) de l'école partent sillonner l'archipel, où la navigation est souvent très délicate. Les hauts fonds sont nombreux. Les Glénans sont une excellente école d'apprentissage pour plaisanciers, mais aussi pour les plongeurs, car sur l'archipel est implantée une base internationale de plongée sous-marine !

Les voiliers de l'école des Glénans partent pour une session
Les fortifications offrent un splendide panorama à 360° sur tout l'archipel, depuis Les Moutons, jusqu'à Penfret, en passant par Drenec, Le Loc'h, sans oublier la Chambre où la plupart des plaisanciers aiment mouiller, ni Saint-Nicolas qu'ils aiment visiter !

La Chambre des Glénan depuis Fort-Cigogne
La lanterne perchée sur un rocher de l'île Cigogne aide à la navigation dans la Chambre. Ce feu en a guidé des voiliers cherchant leur route dans un dédale d'îlots et de rochers émergeant dans cette partie du Finistère Sud !

Vue sur les Glénan depuis La Lanterne

Le Feu de Fort-Cigogne
Panorama à 360° depuis le fort
Pour information :
Le nom de Fort Cigogne serait la transcription phonétique du breton " seizh kogn ", les sept coins, qui est une allusion descriptive à la topographie de l'île.
Le nom Glénan n'accepte le pluriel que lorsqu'il s'agit de l'école de voile, on parle ainsi de l'île des (ou de) Glénan et de l'Ecole des Glénans.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je recommande