Le château fort de Noirmoutier en l'Ile en Vendée
Le château féodal de Noirmoutier en l'Ile vient d'être rafraîchi aux couleurs d'origine : le blanc. Cela peut surprendre mais on s'y habitue. Les moellons ainsi masqués sont toujours visibles sur les remparts. Quatre tourelles dont deux sont coiffées soudent les contreforts du donjon. Les deux terrasses des tourelles recevaient les pièces d'artillerie.
Le donjon du Château fort de Noirmoutier en l'Ile
Un chemin de ronde parcourt tout le mur d'enceinte qui forme un rectangle d'une centaine de mètres sur cinquante. La bâtisse fut construite entre les onzième et douzième siècles et reste imprenable jusqu'en 1674 pour tomber aux mains des Hollandais. En 1767, le prince de Condé, fils du duc de Bourbon, vend le château à Louis XV. Pendant les guerres de Vendée, le donjon est transformé en geôle par les révolutionnaires. Il deviendra ensuite caserne puis à nouveau prison. L'édifice appartient depuis 1901 à la ville de Noirmoutier.

Le mur d'enceinte en moellons et le château enduit de blanc

La forteresse côté église
Le musée installé sur les quatre étages du donjon présente de belles collections ornithologiques, de minéraux et de faïence (faïence de Jersey provenant du naufrage du Rimac, navire anglais navigant vers le Pérou), de tableaux (L'Amour et Psyché), d'objets anciens de marine et une salle consacrée à l'histoire de l'île.

Dans la cour, des canons récupérés lors d'un naufrage
en baie de Bourgneuf
en baie de Bourgneuf
L'Ile de Noirmoutier et par conséquent le château, ont une position stratégique pour surveiller les entrées et sorties au niveau de l'estuaire de la Loire à Saint Nazaire.

Au coin, l'échauguette permettant au veilleur de surveiller l'horizon
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je voudrais savoir s'il existe des vidéos sur le port du bonhomme à la Gueriniere car j'aimerais le visualiser (car la Vendée, c'est là où je vais passer mes vacances). J'ai cherché mais il n'y a pas grand chose. Merci, cordialement
A recommander