A la découverte de Noirmoutier en l'Ile sur l'Ile de Noirmoutier (Vendée)
Noirmoutier en l'Ile est l'une des quatre communes de l'île.La moitié des 10 000 habitants de l'Ile s'y concentre.
Sur la place d'armes, située près des quais du port, se dressent le château fort et son donjon (je vous en reparle dans un autre billet) ainsi que l'église.
C'est tout autour de cette place que se situent la plupart des restaurants, les peu nombreuses terrasses, la rue commerçante (la Grande Rue) et quelques belles ruelles avec leurs maisons blanches si caractéristiques de l'Ile.
Ce n'est pas ici le cœur historique de Noirmoutier en l'Ile mais c'est le centre ville.
L'Ile d'Her, qui devint l'Ile de Ner puis Ile de Noir Moutier (moutier = monastère) fut offerte à l'abbé Philbert, au VII ème siècle, par l'évêque Ansoald pour y fonder un monastère. L'île devient prospère. Les moines travaillent la terre, ramassent le sel, construisent ou pêchent. Saint Philbert meurt à Noirmoutier en 684. De nos jours, le seul vestige du monastère reste la crypte de l'église (classée à l'inventaire des Monuments Historiques).

Le Château de Noirmoutier en l'Ile
récemment enduit de blanc comme il était à l'origine
récemment enduit de blanc comme il était à l'origine

L'église Saint Philbert à Noirmoutier en l'Ile
Même si ce n'est malheureusement pas la première image que l'on a en arrivant sur l'île, de belles ruelles donnent un charme insulaire indéniable à Noirmoutiers. Les venelles sont vêtues du blanc des maisons basses, du bleu des volets puis, plus tard dans la saison, des couleurs des roses trémières. En ce début de printemps, la plupart des maisons sont fermées en attente des vacanciers.

Venelle du côté de la rue de la Fontaine

Venelle typique entre les rues de Banzeau et de la Chevallerie
Sur les quais du port, au pied du château, l'activité n'est plus aussi intense qu'à l'époque où les chargements de sel et de poisson rythmaient les journées. De vieux gréements et voiliers y mouillent. L'O'Abandonado se prépare pour la saison touristique, ses voiles rouges et jaunes, feront gagner le large aux amoureux de la mer et aux régatiers.

Le port de Noirmoutier en l'Ile
En longeant le quai, on arrive sur la jetée Jacobsen (construite entre 1810 et 1813). Une agréable balade permet d'appréhender le Polder de Mullembourg et sa réserve ornithologique. La jetée marque la limite du domaine terrestre. Sept sauniers exploitent toujours les marais salants du Petit Müllembourg où le sel est recueilli dans les œillets. Le Grand Müllembourg accueille de nombreuses espèces d'oiseaux marins et de rivage. Les bassins servent de reposoir lors des grandes migrations et de site de reproduction. De l'autre côté de la jetée, c'est la sortie du port et le cimetière à bateaux avec son ambiance toute particulière.

Le marais de Müllembourg depuis la jetée Jacobsen
Au fond, le château et l'église de Noirmoutier en l'Ile
Au fond, le château et l'église de Noirmoutier en l'Ile

Au fond, le cimetière à bateaux depuis la jetée Jacobsen
Pour terminer ce petit tour à la découverte de la commune, je fais une halte dans une des plus anciennes rues du bourg historique : Basse Rue.

Basse Rue du Noirmoutier historique
Les quatre communes de l'Ile de Noirmoutier sont dans l'ordre de traversée depuis le continent :
- Barbâtre
- La Guérinière
- L'Epine
- Noirmoutier en l'Ile
- En Vendée (85) : Barre de Monts, Beauvoir sur Mer, Bouin, Notre Dame de Monts, Saint Gervais et Saint Urbain
- En Loire Atlantique (44) : Préfailles, Plaine sur Mer, Pornic, la Bernerie en Retz, Moutiers en Retz et Saint Michel Chef Chef
Ecrire un commentaire sur l'article :
Roses trémières de Noirmoutier : Qui aurait la gentillesse de m'indiquer comment et où commander des graines de roses trémières de Noirmoutier ou qui voudrait bien m'en envoyer deux ou trois sachets que je payerai bien sur !!
Merci pour vos réponses,
Amicalement,
Claudine
Toujours très passionnant