Balade insulaire sur l'Ile de Noirmoutier : à la découverte des plages depuis le Bois de la Chaise
L'Ile de Noirmoutier regorge de chemins côtiers où il fait bon se balader.Le Nord Est de l'Ile est aménagé en piste pédestre qui permet de longer le littoral aux abords des belles plages.
Le départ peut se faire au niveau du Bois de la Chaise, depuis la Plage des Dames.
De là, il est possible de partir sur la droite vers la Pointe Saint Pierre jusqu'à la jetée Jacobsen, via le Bois de la Chaise et le marais de Müllembourg ; soit de partir vers la gauche et de découvrir les plages jusqu'au petit port du Vieil. C'est de ce dernier côté que je me dirige.
La Plage des Dames est une plage très agréable. La tradition balnéaire des années vingt y a installé des cabines de plage dans lesquelles les élégantes se changeaient. La plage est voisine de la grande plage des Sableaux mais c'est de l'autre côté que je vais randonner.

Les cabines de plage de la plage des Dames à Noirmoutier
Sur l'extrémité gauche de la Plage des Dames, quand on regarde la mer, une estacade offre un point de vue magnifique sur la côte de la presqu'île. On y aperçoit la Tour Plantier, l'Anse rouge et la plage des Souzeaux. L'estacade permettait une liaison maritime avec Pornic d'où l'on venait à la Belle Epoque pour se baigner (le naturisme était même autorisé par un arrêté de 1845 ! )

L'estacade de la Plage des Dames
Le sentier côtier traverse un bois de chênes verts et amène à l'Anse Rouge, petite plage gardée par la Tour Plantier. L'habitation en forme de phare fut construite en 1861 pour le docteur Frédéric Plantier (médecin à Noirmoutier). La tour d'escalier et la véranda furent rajoutées un peu plus tard.

L'Anse Rouge et la Tour Plantier
Ce chemin de randonnée est magique en ce début de printemps. Loin de la foule estivale, je profite de la quiétude des lieux et savoure le doux bruit des vagues. Le sentier m'amène sur la plage suivante : la Plage des Souzeaux. Les villas au charme suranné dominent la mer, il doit faire bon vivre ici ! Certaines bâtisses ont l'allure de manoirs anglais, d'autres rappellent le sud de la France, rares sont celles, ici, qui sont blanchies à la chaux, comme la plupart des maisons de l'Ile.
Le sentier côtier n'est pas fait pour la découverte de l'île à vélo mais une piste cyclable, quasiment parallèle au sentier pédestre, permet de profiter de l'île, tout en étant un peu plus dans les terres.

La Plage des Souzeaux à Noirmoutier
La route conduit ensuite jusqu'à la Plage de la Claire, caractérisée par le rocher du Cob, à son extrémité droite. Cette longue plage conduit jusqu'au Vieil puis, pour les plus sportifs ou ceux qui ont plus de temps, jusqu'à l'Herbaudière. Pour ma part, je fais une petite pause pour un premier bain de pieds de l'année, l'eau reste encore très froide mais nous ne sommes qu'au début avril...

La Plage de la Claire avec le Vieil au fond

Bain de pieds devant le rocher du Cob
Autres idées de balades sur l'Ile de Noirmoutier (circuits pédestres balisés) :
- Sur les traces de Jacobsen (8 km - 1h30), départ du château de Noirmoutier en l'Ile
- Chemins de mer et de marais (11 km - 2h), départ de la Pointe de Devin (village de l'Epine)
- En passant par les moulins (8 km - 1h30), départ du port ostréicole du Bonhomme (village de la Guérinière)
- L'entre-deux mers (12 km - 2h30), départ des dunes de Tresson (villages de la Guérinière et Barbâtre)
- Au paradis des oiseaux (8 km - 1h30), départ au niveau du passage du Gois (village de Barbâtre)
- Les portes de l'île (12 km - 2h30), départ au niveau du passage du Gois
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci Véro pour cette belle idée de randonnée, nous l'avons faite depuis l'estacade jusqu'à la plage des Claire (je crois)... Mon amie me demande si tu étais toute seule lors de cette balade dépaysante ?
Je te remercie car j'ai redécouvert Noirmoutier, A plus
Christophe
Bonjour, je suis arénophile (collectionneur de sables) et j'ai des amis qui m'en ont ramené de Noirmoutier. J'aimerais connaitre quelqu'un qui pourrait me renseigner sur les noms de toutes les plages de l'ile, si un jour j'y retourne. J'ai une carte de l'office du tourisme mais il manque quelques plages. Merci