Séjour dans l'Aude, voyage chateaux cathares, randonnée dans les Pyrénées catalanes
Un court séjour dans le Sud-Ouest du Languedoc Roussillon pour découvrir Quéribus, Puilaurens et apercevoir Peyrepertuse trois châteaux cathares, véritables sentinelles d'une histoire mouvementée. C'est aussi une randonnée de deux jours sur les sentiers des Pyrénées catalanes et audoises. La rando sportive débute à Quillan et passe par Axat dans l'Aude (terminus du Train Rouge qui part de Rivesaltes et sillonne les Pyrénées Orientales). Le circuit rando long de 21 km depuis Axat, mène alors au château de Puilaurens, forteresse perchée dans les Corbières, qui domine le village de La Pradelle-Puylaurens. C'est un programme culturel et sportif dans un cadre tantôt sauvage tantôt amène.
Le village d'Axat est le départ de la randonnée vers Puilaurens
L'ascension jusqu'au château de Puylaurens se fait par un étroit sentier serpentant autour de la colline sur laquelle s'appuie l'impressionnant édifice qui protégeait le pays de Fenouillèdes sur la frontière avec la Catalogne.

Château de Puilaurens dressé sur son piédestal à 697 m

Le mont Canigou
est visible depuis le château de Puylaurens
Le lendemain le voyage prend de l'altitude avec l'ascension du château de Quéribus. Ce vertigineux nid d'aigle surplombe le village de Cucugnan et les vallons environnants. Par sa situation stratégique, Quéribus offre aux randonneurs qui montent jusqu'à lui un panorama époustouflant.

Quéribus, du haut de ses 728 m, veille sur ses villages

Quéribus à hauteur de la chaîne des Pyrénées
Le château de Quéribus, classé monument historique des Hautes Corbières depuis 1907, fut le dernier bastion cathare à tomber, en 1255, aux mains des croisés. Aguilar, Peyrepertuse, Puilaurens, Villerouge-Termenès,Termes et Quéribus font partie des châteaux qui, à la fin de la Croisade contre les Albigeois, défendaient, avec la cité de Carcassonne, le Royaume de France. Ces forteresses, devenues royales, assumèrent cette fonction défensive du 13ème au 17ème siècle. Dès lors que le traité de Corbeil délimitait au Sud des Corbières, les frontières entre la France et l'Aragon.

Cucugnan et sa vallée depuis le sommet de Quéribus
Sur le donjon de Quéribus, on appréhende toute les vallées cultivées. On embrasse l'horizon depuis les Corbières, les Pyrénées et jusqu'à la Mer Méditerranée. Ce château de Quéribus, tel un doigt ganté gainant l'éperon rocheux qui le supporte, protège toute la région. Au pied de Quéribus, voici le village viticole de Cucugnan, avec son magnifique moulin à blé qui revit depuis quelques temps. Son église héberge la statue dorée d'une Vierge enceinte, une parmi la quarantaine répertoriée dans le monde ! Mais Cucugnan c'est aussi son curé, auteur d'un savoureux sermon adressé à ses paroissiens peu pratiquants. Village et curé immortalisés par Alphonse Daudet écrivant les Lettres de Mon Moulin, en s'inspirant du texte d'Hercule Birat, cela vaut bien un détour en terre cathare !

Le village de Cucugnan en descendant de Quéribus
Quéribus jette aussi un œil bienveillant sur les domaines viticoles de Maury qui tapissent les côteaux. Les vignerons de ce bourg catalan dont la renommée des vins dépasse le cadre du département des Pyrénées Orientales, continuent à labourer les parcelles les plus haut perchées avec des chevaux. Il faut dire que sur ces vignes qui poussent sur des terres pentues et pierreuses au possible, les tracteurs et autres engins agricoles ne supporteraient une telle déclivité.

Les sommets de Quéribus
regardent le village de Maury et la vallée vers Rivesaltes
Ecrire un commentaire sur l'article :
y a-t-il encore un curé à Cucugnan ?
Très bel article , merci !
Quelle belle région que les Pyrénées catalanes !
Même l'hiver, ou plutôt surtout l'hiver, c'est sympa... Temps clair assuré et balades révées !
Très beau récit de voyage et superbes photos. Ça me rappelle des souvenirs :)