A la rencontre de Lastours et de ses quatre châteaux, département de l'Aude
Après avoir visité la Cité de Carcassonne, je décide de monter à Lastours pour me plonger encore plus dans cette atmosphère belliqueuse, véritable tragédie médiévale des années 1200, née d'une fratricide guerre religieuse.
Je pénètre par des lacets de route sinueuse dans le massif de la Montagne Noire.
J'emprunte la route des mines d'or de Salsigne pour me rendre au belvédère de Montfermier.
Je reste perplexe devant un tel panorama : Lastours et ses 4 châteaux, refuges des Cathares : Cabaret, Tour Régine, Surdespine, et Quertinheux.

Les forteresses de Lastours depuis le Belvédère de Montfermier de Salsigne
Je redescends dans l'étroite vallée de Lastours pour entreprendre l'ascension au milieu d'un paysage ponctué de cyprès droits qui tanguent, ballotés, en cette fin d'après midi, par une vent d'autan.

Silhouette du château Quertinheux depuis le bas du village de Lastours
Ils sont toujours là, perchés au sommet d'une crête qui domine la vallée de l’Orbiel et le torrent du Grézilhou, affluents qui rejoignent l'Aude dans la commune de Trèbes. Ils se dressent fièrement défiant les siècles. Leurs ruines racontent la Croisade contre les Albigeois.

La Tour Régine et Le Château de Cabaret
Ici, elles relatent les assauts menés par Simon de Montfort, d'abord en 1209 durant le Sac de Béziers, puis en 1210, lorsqu'il tenta, mais en vain, de déloger de son château forteresse, le cathare Pierre-Roger de Cabaret ami de famille Trencavel seigneur occitan de Carcassonne.

Village castral au pied du Château de Cabaret
Je me devais d'aller à la rencontre de ce site morphologique, classé aux Monuments historiques depuis plus de 100 ans. Cette crête rocheuse du Cabardès, perchée à plus de 300 mètres, domine la vallée. Il y a 3500 ans, l'homme investissait la région truffée de grottes et de voies souterraines propices à toute forme de résistance toujours acharnée vis à vis d'un pouvoir centralisateur. Mais les Rois de France et les seigneurs du Nord en finirent avec l'hérésie en 1321 lorsque mourut, sur le bûcher, le dernier des cathares, Guilhem Bélibaste. Le rattachement à la couronne de tout le Languedoc Roussillon et du comté de Toulouse était définitivement scellé.

Site archéologique de la Grotte du Trou de la Cité à Lastours
Pour aller à Lastours :
Depuis Carcassonne, suivre Mazamet par la D118, ensuite prendre Conques sur Orbiel par la D101 jusqu’à Lastours.
Châteaux cathares à visiter :
- Château de Peyrepertuse
- Château d'Aguilar
- Château de Quéribus
- Château de Puilaurens
- Château de Villerouge-Termenès
- Château de Termes
- Château d'Arques
Ecrire un commentaire sur l'article :
Lastours médiéval dans ces Corbières sauvages avec ses quatre châteaux m'ont subjuguée . j'apprécie votre reportage
Post intéressant