Gruissan entre étang, mer et Corbières, département de l'Aude Région Languedoc Roussillon
Nos randonnées dans l'Aude, nous les avons enrichies d'une flânerie dans le village circulaire de Gruissan et d'une marche ventée mais vivifiante sur la plage des Chalets, là où se déroule une partie du film "37,2 le matin" de Jean Jacques Beinex tourné en1985.La route départementale D 32 venant de Narbonne nous offre une vue imprenable sur ce vieux village de pêcheurs qui s'enroule autour d'un piton calcaire sur lequel la tour Barberousse a fière allure.
Les ruelles du village fleurent bon les embruns marins qui viennent flirter, l'automne venu, avec les arômes du bon vin qui s'élabore dans les caves des viticulteurs ! En effet, nous sommes sur le terroir des Côteaux du Languedoc que les vignerons des Corbières savent si bien mettre en valeur. Nous grimpons au sommet de la Tour Barberousse. De cette dame, vieille de plus de 10 siècles, il ne reste que des pans de murailles. Mais quelle vue sur le massif de la Clape au Nord et vers la Méditerranée au Sud !

Le village en circulade de Gruissan sur les berges de son étang

Au pied de La Tour de Gruissan-village
Du haut de cet observatoire fortifié, jadis château de repli et de refuge, vignerons et pêcheurs pouvaient être prévenus de l'arrivée des pirates et autres envahisseurs.

Murailles de La Tour Barberousse
Les saisons rythment la vie de Gruissan. L'été, toutes les maisons du cœur du village et les constructions sur pilotis de la plage des Chalets sont occupées. Le port que l'on devine bruisse du claquement des haubans et des voiles. Ici, les compétitions de planches et de surf sont internationales. Cette côte a donné rendez-vous au vent et au soleil. Ces deux fidèles ingrédients sont le secret d'une saison réussie pour les amoureux de fun et de glisse nautique.

Gruissan, côté port, avec la plage des Chalets, dans le fond
La Tour surveille aussi les étangs du secteur peuplés d'anguilles, dont les œufs poussés par le Gulf Stream dérivent de la Mer des Sargasses pour échouer le long des côtes françaises. Ces civelles ou pibales prisées par les gourmets feront à l'âge adulte une excellente bourride d'anguilles. Drôle de destinée pour les survivants qui feront le trajet en sens inverse pour aller pondre en Mer des Sargasses et assurer ainsi la pérennité de l'espèce !

Gruissan village côté étang et ville nouvelle en arrière plan
De la côte, le long des immenses plages de sable fin, Gruissan se devine au pied du massif de la Clape. Cette barre rocheuse, couverte de landes, de garrigue, de pins et de vignes, lui assure ainsi un air tempéré très agréable en toutes saisons.

Relief rocheux de La Clape délimitant Gruissan
Circuits pédestres balisés :
- La Chapelle des Auzils et son cimetière marin : 7,5 km
- Le massif de la Clape : 15 km
- Le tour de l'étang de Gruissan : 6 km
A voir dans les environs :
- Les étangs de Bages
- La Réserve Africaine de Sigean
- La station balnéaire de Peyriac de Mer
- Port La Nouvelle et l'Ile Sainte Lucie
Infos pratiques sur Gruissan : Les communes les plus proches de Gruissan sont : Fleury, Armissan, Vinassan, Salles d'Aude et Cuxac d'Aude. La ville la plus importante dans les environs de Gruissan est la ville de Narbonne.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Recommandé