Roquefort des Corbières, village authentique de l'arrière pays de l'Aude, sa falaise et ses trois moulins, entre mer et collines
J'ai décidé d'aller visiter les villages de l'arrière pays des Corbières en Méditerranée.
En février, on y croise peu de touristes.
Je suis sur la D6009, entre Narbonne et Perpignan et j'aperçois, sur ma droite, le bourg de Roquefort des Corbières, près de Sigean, dans l'Aude.
Allons donc à la découverte de ce village entre mer Méditerranée et collines, incontournable halte des légions romaines qui, par la voie Domitia, se rendaient en Espagne !
Vue de Roquefort des Corbières depuis la Voie Domitienne

Je grimpe, par le chemin du Bosc sur l'imposante falaise de La Roque. Ce plateau calcaire abrite de toute sa hauteur les demeures vigneronnes du village, blotties en contre-bas. Les rues tortueuses et étroites apportent ventilation et ombre en été au moment de la canicule. Mais, en cette saison, c'est un air frais et tonifiant qui descend des collines.

Panorama de Roquefort des Corbières
du haut de la falaise de la Roque
Sur ce plateau, trois moulins sont encore les témoins de l'époque où ce territoire était une zone frontalière entre la Catalogne dominée par les Rois de Majorque et le Languedoc administré par les Rois de France. Leurs ailes ne tournent plus, les meuniers ont cessé de moudre le grain. Cependant, d'autres ailes poussent de plus en plus (de nombreuses éoliennes s'implantent pour fournir au réseau électrique local, une énergie renouvelable).

Moulin de Carlipa sur le plateau à Roquefort des Corbières
Ci-dessous, derrière ce deuxième moulin à grains, on devine sur le côté les pales d'une éolienne. Le brave "Don Quijote de la Mancha " ne pourrait pas lutter contre ces géants ailés. Mais d'autres Don Quichotte, ceux de nos temps modernes, tentent parfois de s'opposer à leur installation !

Un moulin traditionnel peut en cacher un autre !

Colline Saint-Martin à Roquefort des Corbières
sur fond d'éoliennes
Malgré ces géants, nouveaux venus, que l'on peut croiser sur le sentier des châteaux cathares, le pays garde toute l'authenticité de son extraordinaire environnement. Le regard se perd au Sud dans un infini, là où ciel et mer se confondent !

Lande et garrigue de Roquefort des Corbières
côtoient les plages et la Méditerranée
Ecrire un commentaire sur l'article :
Toujours aussi sympa tes virées de par la France.... Ca continue à me faire réver... j'aime bien la Mediterrannée l'hiver, l'ambiance est différente mais on se sent quand meme bien loin de nos repères habituels (en tout cas pour moi, la Bretonne)...
j'en ai marre de l'hiver, je me ferais bien une virée dans ton Roquefort city!!!
fais comme moi, prends ton temps et attribue-toi des vacances. Partir dans le sud, quelques jours, c'est le secret !
j'ai visité La Palme, Sigean et tous les étangs, de l'Aude
Je pratique l'escalade en sites naturels et, chaque fois que je passe sur l'autoroute, je regarde ces falaises. Je cherche actuellement des informations sur le village.
Pensez-vous qu'il est possible de faire de l'escalade sur les falaise de Roquefort d'Aude ?
Merci