Villerouge-Termenès, village de l'Aude, en terre cathare, son imposant château médiéval, son église romane, ses jardins potagers traditionnels
Le département de l'Aude m'attire autant par la richesse naturelle de ses paysages que par les trésors architecturaux qu'il recèle.
Je me rends à Villerouge-Termenès, à 40 km à l'Ouest de Narbonne.
Les Hautes Corbières foisonnent de pentes rocailleuses, de plateaux d'élevage, de canyons encaissés et de châteaux médiévaux qui gardent des villages incrustés dans de singuliers sites, balayés par un soleil prodigue.
A Villerouge, les maisons sont enroulées autour du château, impressionnant édifice du XII ème siècle, consolidé par quatre tours cardinales, classé monument historique depuis 1976.
Le château médiéval de Villerouge -Termenès

C'est en 1321, dans le château, que la dramatique épopée cathare connut son ultime tragédie occitane. Guilhem Bélibaste dernier " bon homme", y périt sur le bûcher. La vie des "parfaits et des parfaites", considérés comme hérétiques par l'église catholique, y est largement évoquée dans ces lieux chargés d'histoire.

Plaque commémorant Bélibaste
et son compagnon cathare Philippe d'Alairac

Le Pont-Vieux et le château
à Villerouge-Termenès dans l'Aude
L'église romane Saint-Etienne est ceinturée d'une luxuriante végétation des cyprès, de lauriers et de genêts. Chaque parcelle couverte d'une fine couche de terre est scrupuleusement cultivée.

Eglise de Villerouge-Termenès
Au bord du ruisseau Le Lou, les jardins soigneusement entretenus font la fierté des villageois. L'eau qui coule des plateaux est une aubaine pour les potagers.
J'ai découvert un drôle de jardinet, c'est la reconstitution d'un jardin médiéval. Chaque plante affiche ses vertus prétendument médicinales. La sauge officinale combattrait les sueurs et garantirait une longue vie, le fenouil aiderait à la digestion et améliorerait la vue, la marjolaine soulagerait l'asthme, l'aigremoine soignerait le foie. A l'ombre du marronnier, qui était jadis " la farine du pauvre ", dans de minuscules carrés de ce jardin, digne d'un d'apothicaire, poussaient également, l'armoise, l'estragon, la menthe, le basilic, la rose trémière et la digitale !

Jardin des simples à Villerouge-Termenès

Vue de Villerouge-Termenès depuis le Château
A savoir :
Villerouge Termenès est située à 334 mètres d'altitude, dans le canton de Mouthoumet. Les communes de Félines-Termenès et de Termes sont les plus proches.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Toujours intéressant