Boutenac Ferrals et Fabrezan villages en pays Cathare dans l'Aude
Les Corbières sont jalonnées de petits villages viticoles calés sur des versants de terres ondulées de calcaires et grès.
Ne dépassant guère le millier d'habitants, ces bourgs proches de Narbonne et de Lézignan-Corbières se chauffent au soleil du Midi.
Ils sont régulièrement balayés par les vents d'autan ou de cers.
L'histoire retient d'eux qu'ils appartiennent pour toujours au pays cathare.
Nous nous arrêtons à Boutenac pour visiter l'imposant château du village.
Il connait à présent une nouvelle destinée, puisqu'il est le siège des vins des crus Corbières-Boutenac, provenant de ces terres chaudes sur lesquelles poussent des cépages nobles et centenaires tels que le Carignan.

Château de Boutenac dominant le village
Nous quittons Boutenac et son Château pour la départementale n° 106 qui nous mène au village de Ferrals-les-Corbières. Nous sommes au départ de la route des châteaux cathares. Quéribus et de Peyrepertuse, sont ces hauts lieux de l'histoire, de ce pays que la Croisade du XII ème et XIII ème siècles a scellé de ses empreintes contre les Cathares. Au cœur de Ferrals, nous sommes surpris par la présence de ce lavoir parfaitement entretenu. Il semble à présent déserté par les habitants, mais comme à Bizanet, il fut un temps où les lavandières de Boutenac se plaisaient à venir au lavoir public, frapper de leur battoir le linge de lin ou de cotonnades épaisses.

Lavoir de Ferrals, jadis lieu de travail
et de rencontres des villageoises
Nous longeons le cours de l'Orbieu, rivière aux débits parfois impétueux et aux crues imprévisibles. Elle a creusé son lit sur des terres rouges que les pluies et les vents ont érodées. Par le vieux pont, nous enjambons l'Orbieu et entrons dans le bourg de Fabrezan.

La rivière Orbieu à Fabrezan dans l'Aude
L'église et la tour carrée sont un exemple de constructions languedociennes de style roman du plus dépouillé dont les lignes sont d'une extrême pureté. L'architecture du Moyen-Age est ici dans sa plus belle expression romane.

Eglise romane de Fabrezan en Languedoc

Tour médiévale de Fabrezan dans l'Aude
C'est à Fabrezan que naquit, en 1842, l'ingénieur Charles Cros. Ce génial poète fut un des inventeurs de la photographie en couleurs, mais aussi il fut aussi à l'origine de l'invention du télégraphe. La ville de Fabrezan l'honore d'une statue de bronze.

Statue de Charles Cros à Fabrezan
Ecrire un commentaire sur l'article :
Article intéressant