Cucuron et Vaugines villages de Provence en Vaucluse, sites cinématographiques
Dans le département de Vaucluse, Cucuron et Vaugines, deux beaux villages de Provence, ont souvent eu les faveurs du cinéma français. Ces deux petites cités provençales, ont permis aux cinéastes de venir tourner plusieurs films, dans un décor naturel, baigné par une éclatante luminosité.A Cucuron, citadelle perchée sur deux mamelons, le bassin de l'étang, la Tour du Sus-Pous, le beffroi, le clocher, les remparts, le donjon Saint-Michel, virent arriver en 1994, " Le hussard sur le toit " réalisé par Jean-Paul Rappeneau.
Quelques années plus tôt, la cité de Vaugines accueillit en 1986, " Manon des Sources " et " Jean de Florette " de Claude Berri. La rue des Amazones, la rue des Coquillages, les fenêtres à meneaux de la Capitainerie, le ruisseau de Laval et la chapelle Saint-Barthélémy se souviennent encore des héros de Marcel Pagnol !
En 2003, ce fut Charlotte de Turckeim qui y tourna " Un Été de Canicule ".

Tour du Sus-Pous, Beffroi et Clocher de Cucuron en Vaucluse
depuis le donjon Saint-Michel

Chapelle Saint-Barthélémy à Vaugines
Sous les platanes centenaires qui ombragent les allées de l'étang de Cucuron, il fait bon se restaurer et chiner sur la place où se tient le marché traditionnel de Provence ! Jadis les moulins à grains tournaient grâce à cette eau qui descend du Luberon.

Étang et place du marché à Cucuron

La " petite maison " de Cucuron en bordure de l'étang
C'est sur le banc du parvis de la chapelle romane Saint-Barthélémy (XI ème siècle), classée en 2000 comme Monument Historique, que fut tournée une des scènes de " Manon des Sources ", avec Yves Montand dans le rôle du " papet " !

Chapelle Saint-Barthélémy et vieux cimetière à Vaugines
Vaugines, au pays des sources, des ruisseaux et des fontaines, est arrosé par le ruisseau de Laval qui irrigue vergers d'arbres fruitiers et jardins potagers, champs d'oliviers et vignobles du Luberon.

Le Laval qui coule à Vaugines
Ecrire un commentaire sur l'article :
Sujet passionnnant.