Saint-Rémy de Provence et Glanum dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, paysages de Van Gogh
Dans le Parc régional naturel des Alpilles, le GR 6 au départ des Baux de Provence offre une escapade culturelle vers Saint-Rémy de Provence et une impressionnante découverte du Mausolée des Jules et de l'Arc de Triomphe dans la cité gallo-romaine de Glanum, traversée par la via Domitia.
C'est aussi la perspective d'une autre rencontre avec les paysages sublimes de ce coin de Provence peints par Vincent Van Gogh.
Les Oliviers (sous un ciel jaune et un soleil resplendissant), Les Iris, Le Ravin des Peyroulets, L’Asile Saint-Paul (au Musée d'Orsay à Paris), La Nuit Étoilée, sont parmi les plus beaux tableaux réalisés par l'artiste, vers 1889 à Saint-Rémy de Provence.
La ville est aussi celle où naquit et vécut Nostradamus (1503-1566), médecin, érudit, humaniste mais aussi astrologue personnel de Catherine de Médicis.

Arrivée du GR6 à Glanum près de Saint-Rémy de Provence

Oliviers peints par Vincent Van Gogh en 1889
La voie romaine Domitia, construite il y a 2000 ans, au moment de la conquête du Midi de la Gaule, part de Rome vers l'Espagne. Elle traverse les Alpes au mont Genèvre, passe ici, en Haute Provence, arrive dans le delta du Rhône, puis traverse les plaines du Languedoc-Roussillon, avant de passer en Espagne par le col de Panissars proche du Perthus.

Mausolée des Jules et Arc de Triomphe Romain à Glanum,
sur la via Domitia

Fontaine de Nostradamus
à Saint-Rémy de Provence
L'eau est partout présente dans Saint-Rémy de Provence. Les fontaines, les sources, les canaux comme celui du Réal qui emprunte le parcours de l'aqueduc romain d'Eygualières jusqu'à Arles, sont autant de richesses pour toutes les activités agricoles et les jardins de la région.

Le canal Réal ou canal des Alpines à St Rémy de Provence

Collégiale Saint-Martin à Saint Rémy de Provence
Ecrire un commentaire sur l'article :
Belle photo