Randonnée dans les Alpilles : Fontvieille, moulin de Daudet, aqueduc de Barbegal, Abbaye de Montmajour - Vacances en Provence verte
Randonner autour de Fontvieille, dans le massif forestier des Alpilles, c'est cheminer, sur les hauteurs du village, jusqu'au moulin d'Alphonse Daudet, né à Nîmes, décédé en 1897. C'est aussi longer les vestiges romains de l'aqueduc de Barbegal ou grimper sur la colline où se dresse l’Abbaye préromane de Montmajour. Toutes les couleurs du piémont de Provence se sont posées sur les palettes des peintres. Les parfums enivrant de la garrigue, les bruissements saccadés du Mistral dans les oliviers, le gazouillis discret des sources, voilà un plaisir ludique que tout marcheur apprécie.
Moulin d'Alphonse Daudet sur la colline de Fontvieille
La blancheur du sol calcaire cerne le moulin de Ribet sur un fond de ciel d'un bleu épuré. On peut alors fermer les yeux et tourner les pages des Lettres de Mon Moulin. Ce moulin qui étincelle de luminosité au sein de cette Provence, pays parfumé de littérature et de peinture.

Le moulin de Ribet qui inspira l’œuvre de Daudet

Oliviers près de Fontvieille dans les Bouches du Rhône
Les Romains ont façonné l'architecture de la Provence. Les vestiges de l'aqueduc de Barbegal près de Fontvieille peuvent en témoigner. L'eau, cette précieuse source de vie, ils se devaient de la capter et de la conduire au cœur de la ville d'Arles.

L'aqueduc romain de Barbegal de Fontvieille

Arches de l'aqueduc romain près de Fontvieille
La randonnée conduit forcément à l'abbaye bénédictine de Montmajour, imposante construction du X ème siècle. Ces hautes murailles vous écrasent du poids de leur histoire mouvementée. C'est à juste titre que l'Abbaye de Montmajour est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Abbaye de Montmajour, véritable forteresse près d'Arles
Ecrire un commentaire sur l'article :
A la manière d'Alphode Daudet, je dirai que le moulin est piqué dessus la colline verte comme un gros papillon.
Belles photos