Portiragnes Plage : vacances familiales au bord de la Mer Méditerranée (label pavillon bleu et station verte dans le sud de la France, en Languedoc)
Vacances familiales en bord de mer à Portiragnes-plagesAvec l'arrivée des beaux jours, les envies de grand sud, de chaud soleil, de sable blond et de mer bleue pourront vous diriger vers Portiragnes, aux portes de Béziers.
Les plages familiales de cette station méditerranéenne du Languedoc sont accueillantes et calmes.
Côté Est, vous apercevrez Vias-plages, le Grau d'Agde et le Cap d'Agde, tandis qu'à l'Ouest vous distinguerez Sérignan-plages et Valras-plages.
Le village historique de Portiragnes, adossé à l'église Saint-Félix a conservé toute sa douceur. Au port fluvial de Cassafières sur le Canal du Midi, vous apprécierez la fraîcheur des ombrages et verrez les troupeaux de chevaux qui vivent en semi-liberté dans la manade locale. Au delà des dunes, les sentiers surélevés courent dans une zone lagunaire qui ressemble, à s'y méprendre, à la petite Camargue du Grau du Roi. Ici, dans une nature préservée, vous aimerez comme moi, l'authenticité des paysages, la quiétude des lieux mais aussi l'ambiance festive et colorée des villages de l'Hérault !

Eglise du XII ème construite en basalte

Plage de Portiragnes, côté Est

Côté Ouest, la Redoute-plage
Le village aux 3000 habitants, peut se vanter de la qualité de son environnement (eaux de baignade et plages labellisées Pavillon bleu) et de la diversité de l'offre en matière de services et d'activités nature (station verte). Sa plage de sable fin est séparée du cœur de village par des dunes restaurées et l'architecture urbaine laisse peu de place au béton afin de conserver le côté authentique du décor. Les piétons et les amateurs de vélo se sentiront chez eux, les berges du canal du midi qui traverse la commune offrent des moments de détente et de dépaysement insoupçonnables. Entre mer et terre, la petite Camargue abrite canards, hérons cendrés et flamands roses, la zone est classée Natura 2000 (autre signe du travail pour le respect de l'environnement).
Le site de la Grande Maïre est un écosystème complexe divisé en trois zones : la sansouïre (étendue fortement salée où la végétation est souvent limitée à la présence de salicorne et de soudes), la roselière (zone d'eau plus douce qui abrite de nombreux oiseaux et les animaux domestiques en pâture) et les près salés. A Portiragnes, c'est toute la richesse écologique du littoral méditerranéen qui est représentée.

Troupeau de chevaux à Port Cassafières
entre Vias et Portiragnes

Dunes des bords de plage à Portiragnes

La Grande Maïre, zone lagunaire protégée à Portiragnes
Les communes voisines de Portiragnes : Cers, Sérignan, Sauvian, Villeneuve-lès-Béziers, Vias, Valras-Plage, Béziers, Boujan-sur-Libron, Bessan, Vendres, Agde, Montblanc, Bassan, Saint-Thibéry, Florensac, Servian.
Comment se rendre à Portiragnes :
Par l'Autoroute A9 :
- En venant de l'Ouest, Autoroute des Deux Mers, (Toulouse, Bordeaux ...), Sortie échangeur Béziers-Est et direction Sète R.N. 112.
- En venant de l'Est (Vallée du Rhône, Lyon, Genève, Marseille...) : Sortie échangeur Agde-Pézenas et direction Agde, Vias, Portiragnes.
Par avion :
- Aéroport Béziers-Agde-Vias à 3 km de Portiragnes.
- Aéroport de Montpellier-Méditerranée à 60 km.
- Gare SNCF de Béziers à 12 km, plus autocars G.R.V.
- Gare SNCF d'Agde à 13 km, plus taxis.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Petite pause estivale... même si en ce moment dans l'ouest c'est aussi la canicule. On se croirait dans le ...sud
Très bel endroit pour y passer des vacances en famille