Jeu de bord de plage : le skimboard
Le Skimboard est une courte planche sans dérive qui permet de surfer, depuis la plage, sur une fine épaisseur d'eau.
La planche de skimboard peut être en bois ou en matériaux composites (elle s'appelle alors shape).
Son utilisation peut se faire sur le plat (flat) ou sur les premières vagues (shore break), dans ce dernier cas, seul le shape (dont la portance est supérieure) est efficace.
Le skimboarder lance son skim devant lui sur l'eau et le rattrape en courant pour sauter dessus et l'utiliser façon surf ou skateboard.
Pour éviter de déraper sur la planche mouillée, il faut soit appliquer de la wax sur le dessus, soit y coller un grip.

Skimboard en bois
Le plus difficile en skimboard est d'évaluer le bon moment pour lancer la planche et partir en courant, l'idéal est de partir juste après que la vague se soit cassée. Il faudra ensuite patience et persévérance pour parvenir à se maintenir sur la planche sans tomber sur les fesses et les poignets ou pour ne pas plonger vers l'avant. Cette étape est particulièrement délicate quand on apprend à skimboarder. La suite n'est qu'une question d'équilibre et de contrôle de la planche ! Le poids du corps doit toujours être au dessus de la skimboard. La gestion des vagues se fait en alternant la répartition du poids sur le pied arrière ou sur le pied avant pour soulever le nez de la planche, la pointe du skim doit toujours être orientée côté mer.

Premiers essais de surf sur le plat

Les jeunes skimboardeurs s'entraînent
Un skimboarder habile peut espérer faire différentes figures en prenant la vague comme en surf. Il y a aussi les figures que l'on peut effectuer sur le flat comme la rotation de la planche (shove it) ou du skimmeur (360, 720...), le ollie, le varial flip, façon skateboard... Ce sport de glisse a intégré la Fédération française de Surf et occasionne des compétitions nationales et internationales de skimboard.

Départ pour sauter la vague

Avec l'expérience, les sauts deviennent faciles !
Attention aux chutes chez les débutants (de nombreuses fractures sont répertoriées chaque année : tibia, malléoles, coccyx, poignets...) et au respect des autres personnes sur le bord de plage ! Les surfers inexpérimentés consulteront les conditions locales de la mer pour éviter le danger des courants forts et des marées.
Voir ici un excellent article pour choisir sa planche de skimboard : http://www.skimboard.com/forum/viewtopic.php?t=2633
Ecrire un commentaire sur l'article :
Toujours très intéressant!