Week end dans les Ardennes au bord de La Meuse : boucle de Monthermé, voie verte et cheval Bayard
A partir de Monthermé, commune située à 15 km au Nord de Charleville Mézières dans le département des Ardennes, de nombreuses possibilités sont offertes aux promeneurs et amateurs de vélo.La randonnée de la Roche à 7 heures offre, par exemple, un point de vue exceptionnel sur la boucle de Monthermé formée par un méandre de la Meuse.
C'est "la" carte postale des Ardennes par excellence, "le" panorama dont les Baraquins (les habitants de Monthermé) sont particulièrement fiers. La randonnée affichée pour 45 minutes est accessible à tous.
Elle longe les crêtes dominant la commune à travers la forêt ardennaise.
Le site est apprécié des géologues qui peuvent y observer les affleurement de schistes des anciennes carrières. Les roches sont datées d'environ 415 millions d'années. Ce sont principalement :
- des quartzites : roche siliceuses très dures
- des phyllades : roche schisteuses d'aspect feuilleté formé à partir d'argile et pouvant atteindre le stade d'ardoise

En progressant vers le point de vue sur le méandre la Meuse
En bas Monthermé et ses anciennes fonderies
En bas Monthermé et ses anciennes fonderies

La boucle de Monthermé et la vallée de la Meuse,
au premier plan, un front de taille schisteux
au premier plan, un front de taille schisteux
De retour à Monthermé, quelques pas suffiront pour atteindre la voie verte aménagée pour les cyclistes sur 80 km en bordure de Meuse. A Bogny sur Meuse, juste au pied des 4 fils Aymon, il est possible de louer des vélos, une rosalie pour pédaler en famille ou tout autre cycle. C'est l'occasion de longer le cours d'eau et d'apercevoir le légendaire cheval Bayard qui transportait en même temps les quatre fils Aymon, leur permettant d'échapper au roi Charlemagne grâce à des sauts spectaculaires.

Rosalie sur la voie verte

Sur l'autre rive, la sculpture du cheval Bayard
domine la Meuse
domine la Meuse
Les 4 crêtes symbolisent les 4 fils Aymon. En haut d'un petit sentier agrémenté de panneaux racontant la légende, se trouve la sculpture du cheval Bayard et des 4 fils Aymon (Renaud, Guichard, Alard et Richardet). Renaud ayant assassiné le neveu de l'empereur Charlemagne après une dispute, réveille la colère de ce dernier qui va les poursuivre. Les quatre frères, se cachent dans les Ardennnes en se déplaçant à dos de leur cheval-fée qui franchit des distances et des obstacles incroyables. Ils errent pendant 3 ans dans la forêt ardennaise avant de rentrer chez leur père puis en Gascogne et en Allemagne.

Monument des 4 fils Aymon et leur cheval Bayard
chef d'oeuvre du sculpteur Albert Poncin
chef d'oeuvre du sculpteur Albert Poncin
Ecrire un commentaire sur l'article :
magnifique sous le soleil.......
Les photos sont magnifiques ! Ça me donne envie d'y aller !