L'argile verte, blanche ou rouge pour masque, cataplasme ou bain
L'argile médicinale est utilisée depuis l'Antiquité pour ses propriétés purifiantes, adoucissantes et cicatrisantes. L'argile absorbe le gras, les gaz et les liquides. Elle est utilisée pour ces vertus dans les masques de beauté pour le visage, dans les produits capillaires ou pour éliminer les mauvaises odeurs.L'argile adsorbe aussi les toxines et les échange contre ses minéraux (elle est riche en sels minéraux, en silice, magnésium et calcium). Au niveau cutané, elle apporte éclat et tonicité !
L'argile appartient au monde minéral, c'est une roche sédimentaire. Selon les minéraux qu'elle contient, elle porte différents noms :
- illite (origine : nord de la france), elle a une couleur verte, jaune ou rouge
- montmorillonite (origine : sud de la France), elle revêt les 3 couleurs également
- kaolin (origine : Limousin ou Bretagne), elle est blanche
- ghassoul ou rhassoul (origine : Maroc), elle est beige
Les argiles les plus absorbantes sont l'illite et le ghassoul. La plus reminéralisante est la montmorillonite.

Agile verte en poudre surfine - argile brute illite
En médecine traditionnelle comme en cosmétique, chaque argile a sa fonction. Le rhassoul est uniquement utilisé pour la beauté du visage ou des cheveux. Le kaolin est utilisé en application locale en cas d'irritation cutanée (érythème fessier, petites plaies) et en masque de beauté. L'illite et la montmorillonite sont les argiles les plus utilisées en voie externe : cataplasme contre les douleurs articulaires ou musculaires, application cutanée pour améliorer l'aspect des cicatrices, en dentifrice, dans l'eau du bain pour adoucir les peaux sèches, pour la beauté des cheveux.
L'argile est vendue en poudre, en pâte ou en morceaux (argile concassée). En poudre, elle peut avoir des grains plus ou moins gros. L'argile ultra ventilée est la plus fine (grains de 20 microns), elle est réservée au visage et au dents. L'argile surfine ou ventilée (grains de 60 microns) entre dans la composition des masques pour le visage. L'argile fine granulée ou concassée servira à la fabrication de cataplasmes. Pour le quotidien, la pâte toute prête est plus facile d'emploi.
Préparation de l'argile maison :
Mélanger à quantité égale l'eau et la poudre d'argile, mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte. Laisser reposer quelques minutes avant l'application.
Avec de l'argile concassée, il faudra recouvrir d'eau les morceaux dans un bol et laisser reposer 12h avant utilisation.
Un cataplasme doit être renouvelé régulièrement, l'argile ne doit pas sécher. Il doit être laissé en place au moins 1h. Astuce, dans le bain, verser l'argile dans un gant de toilette et en laisser sortir le "lait" pour ne pas boucher les canalisations.

Argile prête à l'emploi en pâte
Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est vraiment bien l'argile